Suggérer un blog dans DMOZ

by

DMOZ répertorie les Weblogs. Tous les Weblogs, pour peu qu’ils aient un contenu suffisant et qu’ils soient toujours actifs.

Il y a plusieurs semaines, j’ai remarqué que la FAQ de la plateforme Over-blog contenait des informations inexactes sur la catégorie francophone Weblogs de l’annuaire DMOZ et des conseils pour suggérer son site prêtant à confusion.

J’ai envoyé des explications sympathiques et détaillées au webmestre de ce site pour lui permettre d’améliorer son document, mais elles n’ont pas été prises en compte.

Je pense que beaucoup d’utilisateurs novices de cette plateforme suivent sans doute encore les mauvais conseils de cette FAQ et proposent leur blog au mauvais endroit. C’est bien dommage.

J’ai rassemblé ici quelques principes simples à suivre pour se donner de bonnes chances de voir un blog ajouté rapidement à l’annuaire, tout en facilitant le travail des éditeurs bénévoles qui évaluent, décrivent et classent les suggestions du public.

Comment proposer son blog à DMOZ ?

Pas d’empressement : attendre un à deux mois avant de proposer son blog

Il vaut mieux attendre un peu avant de se précipiter pour suggérer son Weblog. Comme indiqué dans la description de la catégorie francophone Weblogs, les blogs ont souvent la fâcheuse habitude de disparaître très rapidement, et les éditeurs attendent presque toujours un à deux mois avant de les classer. Mieux vaut donc patienter un peu, et, en fonction des thèmes effectivement abordés sur le blog après son rodage et ses premiers mois d’existence, bien choisir la catégorie qui convient.

Journal intime, chronique ou Weblog : différences

Les journaux intimes et les écrits présentés sous la forme de chroniques sont parfois difficiles à distinguer des blogs, d’autant plus qu’un Weblog peut, à l’occasion, proposer des billets semblables aux entrées d’un journal intime, et vice versa.

Si le blog à suggérer est exclusivement ou principalement un journal intime ou un travail d’écriture sous la forme d’une chronique (et notamment s’il fait rarement référence à d’autres sites Web ou à d’autres ressources Web, sous la forme de liens), il faut le proposer directement dans la catégorie Chroniques et journaux intimes et pas dans la catégorie Weblogs. C’est de toute façon à cet endroit qu’il sera déplacé s’il est classé : mieux vaut donc épargner aux éditeurs qui évalueront le site une correction supplémentaire.

Plus la catégorie choisie pour proposer un site correspond réellement à son contenu, et plus le site sera facile à ajouter et à évaluer pour les éditeurs.

Blog thématique / Weblog personnel : choisir la bonne rubrique

Plusieurs thèmes, une ou plusieurs personnes : Weblog personnel

Beaucoup de Weblogs abordent des sujets très divers, sans qu’on puisse facilement dégager un thème précis.

Ce type de blogs est généralement classé dans la catégorie Société : Personnes : Weblogs, et c’est à cet endroit qu’il faut le proposer directement.

Utiliser la barre alphabétique

Les blogs personnels multithématiques sont répartis dans des sous-catégories correspondant à la lettre initiale de leur titre (en omettant l’article).

Dans DMOZ, ces sous-catégories sont présentées sur une ligne horizontale : la barre alphabétique. Pour accélérer l’ajout d’un Weblog personnel, il faut le proposer directement dans la catégorie-lettre correspondante.

Exemples :

Blogs sur un thème précis : naviguer pour chercher sa catégorie

Il y a encore assez peu de catégories créées pour les Weblogs portant sur un thème bien défini. Si une catégorie thématique existe, il y a de bonnes chances pour qu’elle soit accessible sous la forme d’un lien depuis la catégorie principale Weblogs. Dans ce cas, il faut proposer son blog directement dans la catégorie Weblogs du thème approprié.

Exemples :

  • Un blog sur la cuisine devrait être proposé directement dans la catégorie : Cuisine/Weblogs.
  • Les blogs de journalistes devraient être proposés dans la catégorie Journalistes/Weblogs.
  • Un blog sur la littérature sera en général classé dans la catégorie Littérature/Weblogs.
  • … et ainsi de suite.

Si aucun lien vers une catégorie correspondant au contenu du blog n’est indiqué dans la catégorie principale Weblogs, c’est sans doute qu’elle n’existe pas encore pour ce thème.

Dans ce cas, il faut naviguer le plus loin possible dans l’arborescence pour rechercher la catégorie spécifique convenant le mieux au contenu du blog.

Note : ce billet a été publié à l’origine sur un autre Weblog. Il est republié ici après mise à jour.

Publicités

Une Réponse to “Suggérer un blog dans DMOZ”

  1. Jean-Pierre Says:

    Je n’ai pas réellement de commentaire sauf que je voulais être le premier comme suggéré en haut.
    Et en y pensant bien, j’aurais ceci à dire: vos explications sont très claires et précises. On ne sait se tromper.
    Ce n’est pas toujours évident de classer son Blog dans certains annuaires… vous avez élargi les possibilités.
    Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :