Donner un coup de langue

Si vous lisez couramment et régulièrement l’arabe, le catalan, le breton, le basque, l’occitan ou le luxembourgeois, vous savez probablement que ces langues sont encore assez peu représentées sur le Web.

L’un des traits originaux de l’annuaire DMOZ (Open Directory Project) est de répertorier aussi des sites dans ces différentes langues, parmi de nombreuses autres. Cette partie du répertoire est d’ailleurs celle qui connaît actuellement la croissance la plus rapide.

DMOZ est construit entièrement par des êtres humains, les éditeurs bénévoles, qui recherchent des sites Web, les visitent, les décrivent et les classent dans des catégories. Les catégories en langues rares ou peu représentées sur le Web fonctionnent aussi de cette manière, et les bénévoles prêts à offrir un peu de temps pour les maintenir et les faire grandir manquent !

Les « langues sans éditeurs » ou les langues pour lesquelles trop peu de sites ont été découverts pour le moment sont répertoriées dans un « incubateur ». On y trouve notamment le malgache, le sanskrit, le yiddish, l’inuktitut et même le yoruba.

Lorsque suffisamment de sites sont répertoriés, et quand il y a au moins un éditeur bénévole pour s’en occuper, les langues rares rejoignent le répertoire principal. C’est ainsi qu’une catégorie pour les sites en breton a été créée récemment.

Il est très facile de donner un coup de langue à DMOZ. Pour le faire, il suffit de suivre ces quelques conseils pour devenir éditeur bénévole.

On peut aussi parcourir le fil de discussion ouvert à ce sujet sur le forum DMOZ du site Webrankinfo.com.

[les candidatures extra-terrestres ou très en avance sur leur temps seront considérées avec la plus grande bienveillance]

Note : cette note est reprise d’un autre Weblog, elle a été republiée ici après mise à jour.

5 Réponses to “Donner un coup de langue”

  1. miriamferrari Says:

    Excellent article!
    BTW, this blog is a great idea. W/F rocks🙂

  2. Flabarta Says:

    Mail reçu de la part de Dmoz pour devenir éditeur :
    « Orthographe et grammaire franaises incorrectes. »😉
    Au vu des fautes d’orthographe et de grammaire française, je préfère ne pas devenir éditeur bénévole si je dois écrire les mots suivant : « rviseur=réviseur, supplmentaire= supplémentaire, peut-tre = peut-être, bon, …
    Une autre ligne de message :
    Merci d’avoir postul pour devenir diteur de l’Open Directory Project. 😉
    Peut être que vous devriez regarder la comptatibilité de vos messages.
    Cordialement.

  3. Flabarta Says:

    je vous mets le message complet ce qui va faire rire.

    Cher « fautes » sur mon prénom ça commence mal,

    Merci d’avoir postul pour devenir diteur de l’Open Directory Project.

    Aprs examen attentif, nous avons dcid de ne pas donner suite votre demande pour le moment. Un rviseur rejette les nouvelles candidatures le plus souvent, mais pas exclusivement, pour au moins une des raisons suivantes :

    * Formulaire de candidature rempli de manire incomplte. Information insuffisante fournie dans certains champs, notamment la raison de votre candidature, vos affiliations et/ou les exemples d’URL demands.

    * Orthographe et grammaire franaises incorrectes.

    * Les exemples d’URL fournis sont inadquats pour la catgorie demande. Ils sont soit trop vastes soit trop restreints, compltement hors sujet, de mdiocre qualit ou dans une langue autre que celle de la catgorie. Tous les sites en anglais doivent tre lists dans une des catgories principales (autres que World). Les sites dans d’autres langues que le franais et l’anglais doivent tre lists dans une des sous-catgories de la catgorie World autres que la catgorie World/Franais. Les candidatures des sous-catgories de World comprenant des sites uniquement en anglais seront refuses, de mme que les candidatures des sous-catgories de World comprenant des exemples d’URL dans une langue ne correspondant pas la catgorie demande.

    * Ne pas avoir dment rvl son affiliation avec des sites qui sont ou sont susceptibles d’tre lists dans la catgorie.

    * Manque d’objectivit, voire subjectivit et discours publicitaire dans les titres et description des exemples d’URL (et des autres informations fournies) au lieu de l’objectivit et l’impartialit attendues. Les diteurs de l’ODP n’crivent pas des critiques de sites internet et ne leur attribuent pas de note. Il produisent des informations objectives et impartiales des sites et de leur contenu.

    * Auto-promotion. Les candidatures qui nous conduisent penser que le candidat est intress avant tout par la promotion de ses propres sites ou de ceux qui lui sont affilis. L’ODP n’est pas un outil de marketing et ne devrait pas tre utilis pour contourner le processus de proposition des sites. Si c’est la motivation de celui qui postule, nous lui demandons de s’abstenir. S’il est prouv qu’un diteur fait la promotion de son propre site de manire abusive, il sera radi sans dlai.

    En raison du trs grand nombre de candidatures que nous recevons chaque jour, nous sommes dans l’impossibilit de rpondre personnellement chacune ou aux questions sur les raisons pour lesquelles vous avez t refus. Si aucun commentaire ne figure sous l’intitul « Commentaires du rviseur » ci-dessous, c’est qu’au moins une des six raisons indiques ci-dessus s’applique votre cas.

    Votre souhait de devenir un diteur bnvole de l’ODP a t vivement apprci et nous aurons peut-tre la possibilit d’employer vos talents une prochaine fois.

    Meilleures salutations.

    L’Open Directory Project

    Commentaire du rviseur

  4. cmic Says:

    Bonjour,

    Le problème que vous signalez est dû à l’utilisation du format UTF8 pour tous les messages sortant de l’0DP – Dmoz, qui traite plus de 77 langues.
    Le texte officiel comprend bien les accents qui manquent sur votre message, je viens de vérifier.

    Selon le logiciel de courriel utilisé, il se peut que vous ne les voyez pas si l’encodage des caractères est fixé à Iso 8859 par exemple. Vous pouvez le modifier en UTF8 et ainsi tout devrait être plus clair.

    Voir UTF8 sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utf8

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :