Hôpital, charité, licence

Dans une note publiée le 24 juin 2005 sur le journal de La république des lettres, on peut lire :

« Le numéro 607 du magazine Livres-Hebdo, daté du 24 juin 2005, contient en page 10 un article signé de Mr Daniel Garcia sur Mr. Pierre Assouline, mentionnant à plusieurs reprises les termes « La République des Lettres » pour désigner le blog publié par ce dernier sur le site du journal Le Monde. Ce blog a également été référencé sous ce titre sur divers annuaires comme par exemple dmoz.org.

L’utilisation du titre « La République des Lettres » par Mr. Assouline et le journal Le Monde est illégale. »

Sans s’intéresser à la question de la légalité du titre donné à ce blog dans l’article cité, qui est sans doute plutôt une affaire d’avocats, on peut noter que l’information donnée au sujet de son inscription dans DMOZ est inexacte.

Le carnet de Pierre Assouline figure bien dans la catégorie consacrée aux blogs littéraires, mais sous le titre « La république des livres », qui est d’ailleurs le titre qui apparaît sur la page d’accueil.

Il est amusant de remarquer que ce site Web, qui semble se plaindre de l’utilisation abusive de son nom, a lui-même utilisé pendant plusieurs années les données de l’ODP sans respecter les indications de la licence Open Directory relatives aux marques d’attribution.

5 Réponses to “Hôpital, charité, licence”

  1. République des Lettres Says:

    1) Le site de pierre Assouline (La République des Livres) était depuis longtemps référencé sur DMOZ sous le titre de "République des lettres". Il y avait même une seconde référence de ce titre sur une page consacrée à Modianio. Ce n’est que depuis quelques jours que l’intitulé à changé.
    2) L’utilisation des données de l’annuaire ODP sur le site de la République des lettres étaient faites avec toutes les mentions et les liens demandés dans la licence. La seule différence qui n’a semble-t-il pas plu est qu’il manquait l’affreux logo et le cadre vert qui contient les mentions ODP. Une fois éliminé — très rapidement et pour ces mauvaises raisons — de cet annuaire qui se dit ouvert, les liens et mentions ont totalement été supprimées. L’annuaire aussi d’ailleurs un peu plus tard, sans que republique-des-lettres.com soit re-référencé pour autant. En toute modestie le vrai site de "la République des Lettres" est pourtant de qualité et mériterait autant sa place sur l’ODP que "La République des livres" et beaucoup d’autres.
    La République des Lettres

  2. Liliane Says:

    Je trouve ce post contre La république des Lettres un tantinet agressif de la part d’un modérateur de Dmoz, qui n’est sans doute pas au courant de l’affaire (lit-il au moins Livres-Hebdo, la presse et les blogs littéraires ?). Au vu des états de service de ce journal de grande qualité, qui existe depuis plus de dix ans et qui compte plusieurs centaines de collaborateurs de haut niveau (écrivains de renom international, plusieurs prix nobel, grands essayistes et critiques littéraires, etc..), qui de plus offre sur internet beaucoup d’articles d’archives gratuitement ainsi que des infos régulières dans plusieurs domaines culturels, je pense que DMOZ devrait être un peu moins insolent et un plus objectif. C’est un site apprécié de beaucoup d’internautes et il n’y a guère que les "éditeurs" de l’ODP pour ne pas le référencer. Dans la rubrique presse littéraire c’est un peu comme de vouloir blacklister Le Figaro, Le Monde ou Libération dans la rubrique journaux. L’ODP n’en sort pas grandi. […]

  3. tloury Says:

    @ République des lettres :

    1 – à la date où vous avez publié votre billet, le site en question était classé (depuis longtemps) sous le titre actuel. L’information que vous donnez est inexacte.

    2- C’est inexact, encore une fois, il suffit de parcourir quelques pages ici : http://web.archive.org/web/*/www.republique-des-lettres.com/annuaire/ pour s’en convaincre.

    @ Liliane : personne n’a écrit que ce site était blacklisté, à part peut-être l’auteur du premier commentaire, d’où tenez-vous cette information ? Qu’est-ce qu’un modérateur de l’ODP ? – Quant à vos remarques personnelles à mon sujet, je vous aurais volontiers laissé la responsabilité de vos propos, mais comprenez que venant d’une personne qui n’a pas jugé utile de s’identifier, j’aie préféré les effacer… Merci quand même pour l’intérêt que vous portez à mes autres activités qui sont hors du champ de ce blog.

  4. République des Lettres Says:

    Puisque republique-des-lettres.com n’est pas blacklisté, ce serait sympa de le référencer sur DMOZ. Le formulaire a déjà été rempli à 2 ou 3 reprises sans succès. Pour le reste, disons que le référencement du blog de Mr. Assouline dans l’ODP sous le titre de "République des Lettres" ainsi que toute l’affaire avec Le Monde n’était qu’une fiction. Un épi(web)logue de tout cela a été publié sur la page ci-dessous :
    http://www.republique-des-lettre...
    Et, à titre d’apaisement, pour tous ceux qui ne savent pas, voici un petit rappel de ce qu’était l’idée de "République des lettres" pendant la Renaissance :
    http://www.republique-des-lettre...

  5. tloury Says:

    @ République des Lettres : Si vous avez proposé votre site, il suffit d’attendre qu’un éditeur le visite et, s’il correspond à nos directives éditoriales, l’ajoute éventuellement. il est inutile de proposer plusieurs fois un site. Les délais sont très variables, et il n’est pas possible de prévoir quand votre site sera ajouté, éventuellement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :