DMOZ et Wikipedia

by

Quelques mots sur les relations entre DMOZ et Wikipédia.

Lors des rencontres d’Autrans en janvier 2004, j’ai participé à une table ronde sur l’élaboration collective des connaissances, où deux projets proches étaient présentés : DMOZ et Wikipédia. Nous avons fait le point sur notre mode de fonctionnement, nos communautés d’éditeurs, nos différences et nos similitudes.

Un an et demi plus tard, les liens entre les deux projets sont désormais bien visibles sur les deux sites. À DMOZ, nous privilégions les liens profonds ou deeplinks vers les articles de l’encyclopédie libre, chaque fois que le contenu de l’article peut enrichir la catégorie. Wikipédia de son côté signale les catégories DMOZ intéressantes dans ses liens externes.

Un exemple parmi d’autres

La catégorie Afrique, actuellement en plein développement, les éditeurs ayant souhaité participer à la campagne Africa, make Poverty History et la page de Wikipédia consacrée au continent africain.

Si vous souhaitez participer à l’aventure DMOZ, choisissez un pays ou un thème, (ne contenant pas plus de cinquante sites) proposez 3 URL de sites en français non encore classés et convenant à la catégorie, motivez votre demande et décrivez le contenu des sites sans utiliser de langage promotionnel.

À bientôt…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :