Utiliser le moteur de recherche interne

Le moteur de recherche interne de DMOZ peut aider à répondre à quelques questions simples sur l’annuaire, même s’il ne fonctionne pas toujours très bien. Ce billet donne des astuces pour mieux l’utiliser.

Rechercher un site

Chercher un site particulier dans l’annuaire peut permettre, entre autres :

  • De vérifier si ce site est déjà classé avant de le proposer (il arrive souvent que les éditeurs classent eux-mêmes un site Web sans que le webmaster l’ait proposé).
  • De déterminer la catégorie qui convient le mieux à un site Web avant de le suggérer, en vérifiant l’emplacement d’un site semblable.

Pour chercher un site particulier, le plus simple est d’interroger le moteur de recherche interne sur une partie de l’adresse URL, comme par exemple le nom de domaine.

Exemples :

Rechercher une catégorie

Rechercher une catégorie sur un thème donné peut servir, entre autres :

  • À découvrir des liens spécifiques sur un thème donné.
  • À déterminer le meilleur emplacement possible pour proposer l’inscription d’un site Web en choisissant parmi plusieurs catégories.

Pour chercher uniquement dans les catégories de l’annuaire, on peut utiliser l’opérateur c:, suivi d’un mot du nom de la catégorie recherchée.

Exemples :

  • Pour chercher les catégories relatives au terrorisme, on peut indiquer : c:terrorisme.
  • Pour chercher les catégories relatives à la peinture, on peut indiquer : c:peinture.

Dans certains cas, comme dans l’exemple du terrorisme expliqué ci-dessus, le mot recherché existe dans d’autres langues. Il est possible de restreindre les résultats à une partie de l’annuaire en naviguant dans l’arborescence et en sélectionnant l’option « uniquement dans… » disponible dans la liste déroulante placée à droite du champ de saisie des mots clés.

Exemples :

Le moteur de recherche ne fonctionne pas !

Le moteur de recherche est parfois hors-service ou ne retourne aucun résultat. Dans ce cas (assez fréquent), on peut aussi utiliser le moteur d’un utilisateur des données de DMOZ, comme par exemple le répertoire Google, utile pour chercher un site ou une catégorie sur un thème donné.

Attention cependant : les résultats obtenus avec un utilisateur des données peuvent être obsolètes, car ils dépendent de la date à laquelle cet utilisateur a téléchargé les dernières données de l’annuaire. Les données utilisées sont parfois très anciennes et ne reflètent pas toujours la structure de DMOZ ou le contenu des catégories.

À savoir :

L’index du moteur de recherche interne est mis à jour périodiquement

La date de la dernière mise à jour est indiquée au bas des pages de résultats : il peut arriver qu’un site classé ou une nouvelle catégorie créée depuis la dernière mise à jour de l’index n’apparaisse pas dans les résultats. Il faut juste patienter jusqu’à la prochaine mise à jour…

Ordre de présentation des résultats

Le moteur de recherche ordonne les résultats en fonction d’un algorithme rudimentaire : il ne faut pas vraiment se préoccuper de la place occupée par un site, et il ne sert à rien d’essayer de proposer des sites en truffant le titre et la description de mots-clés pour apparaître en tête des résultats. L’ordre donné par le moteur de recherche interne ne reflète en particulier pas du tout celui donné par des utilisateurs des données tels que Google.

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