Bénévolat payant ?

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Dans un article annonçant le lancement de Zenome (via Threadwatch.org), les créateurs de ce nouveau répertoire de sites Web qui fait appel, comme l’Open Directory Project, à des éditeurs humains s’expliquent.

Après avoir rappelé la différence entre un répertoire Web construit par des humains et un moteur de recherche, J. Connolly et Z. Szigetvari indiquent que le principe de Zenome est très semblable à celui de l’ODP, mais que leur projet est construit pour surmonter certains problèmes rencontrés par DMOZ.

« L’Open Directory est entré dans des temps difficiles, indique J. Connolly. Le projet répertorie environ 4,5 millions de sites dans des centaines de milliers de catégories, a plus de 9.000 éditeurs et est devenu indomptable. Ils sont inondés par le spam, et les gens qui tentent de faire inscrire un site attendent jusqu’à six mois et sont frustrés. »

Les créateurs de Zenome comptent payer les éditeurs qui valident les liens en leur reversant une partie des revenus publicitaires générés par le site, dans lequel les inscriptions seront gratuites.

On voit mal comment le fait de payer les éditeurs pourrait régler le problème du traitement de suggestions de plus en plus nombreuses, ou celui des suggestions abusives (qui sont de vrais problèmes, y compris pour DMOZ, où le bénévolat est un principe de base depuis les origines du projet).

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8 Réponses to “Bénévolat payant ?”

  1. Michel Says:

    Selon ce que j’entends de plus en plus concernant les problèmes de DMOZ, c’est effectivement les délais qui n’en plus avant de voir référencer un nouveau site, mais surtout les accusations sur la déontologie des éditeurs et même des méta-éditeurs. On connaît évidemment vos réponses toutes prêtes à ce genre d’accusations mais n’empêche que les rumeurs, qu’elles soient fondées ou non, circulent. D’autant plus que le référencement dans DMOZ joue un rôle important sur l’index de Google (augmention du PR, meilleur positionnement, reprises des snippet et mots-clés, etc). Les nombreuses frustrations et injustices réelles que génèrent les problèmes de DMOZ vous font de plus en plus d’ennemis. C’est bien gentil de mettre en avant que vous êtes bénévoles, humains, et que vous faites ce que vous pouvez. Encore faut-il assurer un minimum car vous avez un devoir et une responsabilité désormais en raison du rôle important que vous jouez. Si l’annuaire DMOZ n’était pas repris pour le classement dans les grands moteurs de recherche de l’internet vous auriez sans doute beaucoup moins de travail et de problèmes en tous genres comme les éditeurs qui trichent et les soumissions abusives.

  2. tloury Says:

    Et vous, quelles solutions proposeriez-vous pour régler les problèmes que vous évoquez 🙂 ?

    Le propos de cette note était d’indiquer que payer les éditeurs n’est sans doute pas une solution…

  3. Michel Says:

    Comme je l’ai dit, une des solutions serait déjà en premier lien de déconnecter DMOZ de Google. Vous auriez immédiatement beaucoup moins de pression. Mais peut-être y-a-t-il un accord secret entre l’annuaire "gratuit, bénévole et sans pub fait par des humains" et le nouvel ogre planétaire de l’internet qui fait des bénéfices records ?

  4. tloury Says:

    Accord secret ?

    C’est beaucoup plus simple que cela : Google, comme de nombreux autres services de recherche, utilise les données de DMOZ… parce qu’elles sont ce qu’il y a de meiux en la matière actuellement.

    L’ODP ne contrôle pas l’utilisation de ses données par d’autres services (en dehors des conditions requises par la licence). il n’y a pas « d’accord » ?

  5. Lieutenant Dan Says:

    "Comme je l’ai dit, une des solutions serait déjà en premier lien de déconnecter DMOZ de Google."

    C’est clair ! Dmoz ne subirait ainsi plus les foudres de ce petit monde bien pensant (mais pas regardant sur ses propres pratiques) qui se trouve irrité par un des facteurs qualité choisi par un des utilisateurs des données, cet ogre planetaire qui fait la pluie et le beau temps sur le business de tous ces webmasters avides d’argent facile et rapide.

  6. tloury Says:

    Empêcher les utilisateurs de Google de bénéficier du travail des éditeurs bénévoles est-il une bonne chose ? Je n’en suis pas sûr 😉

    En tous cas, si déconnection il devait y avoir, c’est Google (et Google seulement) qui prendrait cette décision. L’ODP n’a pas, à ma connaissance, demandé à Google d’utiliser ses données (pas plus qu’à Yahoo!, qui le fait sans le dire très clairement) Google les utilise… parce qu’elles sont bonnes ! et gratuites ! 😉

  7. Linz Says:

    A Zenome, nous avons le plus grand respect pour dmoz et ses éditeurs. Nous partageons les revenus de publicité avec nos éditeurs comme marque de notre appréciation et dans le but d’être équitables. Nous avons également un service de ‘vérification humaine’ et des systèmes antis-pourriels pour réduire la quantité de pourriels et de cyber-vandalisme, ce qui réduit donc le nombre de soumissions pour chaque éditeur, et nous avons un service de répartition entre plusieurs utilisateurs pour aider les éditeurs innondés par des soumissions, afin qu’ils se rattrapent au niveau de leur travail de vérification, en plus de systèmes auto-adaptifs à l’échelle de l’annuaire lui même.

    Par ailleurs, préparons actuellement l’interface en français de Zenome. Les détails seront disponibles d’ici quelques semaines.

  8. tloury Says:

    Merci pour votre commentaire, Linz.

    La question que je posais est de savoir si le fait de payer les éditeurs (en partageant avec eux les revenus publicitaires de Zenome) pourrait contribuer, comme semblent l’indiquer les créateurs de Zenome, à réduire le spam et à traiter plus rapidement les demandes d’ajout de nouveaux sites.

    Je ne comprends pas bien comment cela est possible.

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