Qui finance l'ODP ?

Les utilisateurs de DMOZ se demandent parfois comment le projet est financé (un sujet fréquemment abordé sur les forums de discussion, comme par exemple ici).

Pour faire fonctionner l’ODP, il faut en effet des éditeurs bénévoles, mais aussi des serveurs et des personnes compétentes pour les faire fonctionner.

L’infrastructure technique de DMOZ est fournie par AOL/Time Warner (précédemment Netscape), qui a racheté en 1998 le projet DMOZ (qui s’appelait encore Newhoo) à Rich Skrenta, son fondateur. Au moment du rachat du projet, AOL a apporté des garanties à la communauté des éditeurs bénévoles quant au maintien des objectifs initiaux du projet en publiant le Contrat social de l’ODP.

Des personnes rémunérées par AOL assurent également la maintenance technique et la direction éditoriale du projet (c’est le staff). Pour assurer la direction éditoriale et la conduite générale du projet, le staff de DMOZ s’appuie aujourd’hui sur plusieurs bénévoles issus de la communauté des éditeurs, les administrateurs (admins).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :