Catégories, mots-clés, étiquettes et « tags »

by

Dans un billet récent sur le blog de Simpy (un service de partage de signets semblable à Blogmarks ou del.icio.us), Chichimichi explique la différence qu’il y a, selon lui, entre le classement en catégories, les mots-clés, les étiquettes et les « tags ».

Il conclut en écrivant : « Le Web est un grand bazar, mais vous continuez à utiliser Google, et pas DMOZ. »

Je ne partage pas vraiment cet avis :

  • dans certains cas, trouver des ressources sélectionnées et ordonnées, rassemblées dans une ou plusieurs catégories m’est utile. Certaines catégories de DMOZ peuvent fournir, à mon avis, un bon point de départ, sur des sujets assez pointus (voir par exemple l’organisation et le contenu des catégories francophones consacrées à l’archéologie);
  • plusieurs moteurs de recherche utilisent les données de DMOZ pour améliorer la pertinence de leurs résultats : indirectement, en interrogeant l’un de ces outils de recherche, on se sert de DMOZ.

Je crois que les différents types de classement et les différents outils de recherche sont complémentaires, mais pas concurrents.

DMOZ est un répertoire de ressources Web. Les ressources y sont classées par catégories, dans un arbre hiérarchique principal (les branches de cet arbre sont accessibles depuis la page principale de DMOZ), repris de manière similaire dans chacune des langues représentées dans l’annuaire. Pour que ce classement en catégories reste utilisable (et gérable), il faut nécessairement que les catégories contiennent un nombre limité de sites : c’est la raison pour laquelle DMOZ compte actuellement près de 600.000 catégories.

Les tags, les folksonomies sont intéressants, mais ils posent eux-aussi des problèmes : sont-ils vraiment utilisables ? J’imagine cependant que l’introduction, en complément du classement en catégories, d’un doigt (ou deux) de folksonomie dans DMOZ pourrait être une des évolutions futures du répertoire, confronté à l’augmentation exponentielle des ressources disponibles sur le Web.

Voir aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :