Peut-on devenir éditeur si l'on possède un site Web ?

by

« J’ai un site Web et il est en attente dans une catégorie de DMOZ. Puis-je quand même devenir éditeur ? »

Cette question revient très fréquemment. Elle est d’ailleurs souvent posée par des personnes qui cherchent à s’expliquer les raisons pour lesquelles leur demande pour devenir éditeur d’une catégorie de l’ODP a été refusée.

Beaucoup d’éditeurs bénévoles du projet ont découvert DMOZ en essayant d’y faire rentrer leur site, et ils ont été acceptés ! Le fait d’être affilié à un site Web en rapport ou non avec la catégorie demandée n’est donc pas, en lui-même, un motif valable pour refuser une candidature.

Dans certains cas, le fait de posséder un site Web relevant d’une catégorie spécifique peut même être un bon indice de la connaissance du sujet par le candidat, et facilite parfois la validation de sa demande pour devenir éditeur !

Par contre, le fait de dissimuler son affiliation avec un site Web est presque toujours un motif de refus.

On demande en effet aux éditeurs bénévoles de traiter leur site, s’ils en ont un, de manière aussi objective que possible, et surtout de ne pas tenter de le favoriser ou de défavoriser leurs concurrents. Le fait de dissimuler ses liens avec un site Web est un mauvais indice quant à la capacité d’un candidat à traiter son site, et ceux de ses concurrents avec impartialité !

Dans tous les cas, l’honnêteté est appréciée et payante. Les informations relatives aux affiliations indiquées dans le formulaire de demande pour devenir éditeur ne sont pas révélées au public. Ces informations sont accessibles uniquement à certains types d’éditeurs disposant de privilèges spéciaux : les éditeurs méta, les modérateurs de catégorie, les administrateurs et les membres du staff de DMOZ. Ce sont les personnes qui évaluent les candidatures.

Les éditeurs méta, les modérateurs de catégorie et les administrateurs ont l’obligation absolue de ne pas divulguer les informations contenues dans les demandes pour devenir éditeur. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les motifs détaillés de refus d’une candidature spécifique ne sont jamais publiés, même à la demande des candidats rejetés, sur des forums de discussion.

Même si vous avez un site Web, vous pouvez devenir éditeur d’une catégorie de DMOZ.

Rejoignez-nous !

Publicités

Une Réponse to “Peut-on devenir éditeur si l'on possède un site Web ?”

  1. DMOZ blog Says:

    Affiliations et sites associés

    Comment indiquer les sites auxquels on est associé en envoyant une demande pour devenir éditeur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :