Pourquoi être éditeur ? (partie 1)

by

Dans cette première partie, nous allons surtout voir : « pourquoi ne pas être éditeur ! »

De nombreuses pages ont déjà été écrites sur le statut d’éditeur, aussi, à moins que des commentaires m’incitent à aller plus loin dans ma description de ce monde particulier, je ne chercherai pas, ici, à vous le présenter. Par contre, et dans le même optique que mon billet précédent (Pourquoi DMOZ ?), je souhaiterais faire évoluer la vision que certain ont de nous.

Comme je suis un grand bavard, et que j’ai maintenant l’habitude de voir mes différents auditoires s’assoupir, je découperai cette intervention en plusieurs parties.

Pour cette première, je vais essayer de vous démontrer que, si votre but est simplement de faire progresser le nombre de visiteurs de votre site, vous serez mieux inspirés en consacrant votre énergie à autre chose qu’à devenir éditeur !

Bien évidemment, il est entendu que si vous réussissez à le devenir, qui plus est dans la catégorie où vous souhaitez faire apparaître votre site, vous serez en mesure de l’y inscrire vous même. Et après ?

Vous aurez donc investi quelques dizaines d’heures à trouver 3 nouvelles URL[1] en rapport avec votre catégorie, peaufiné un beau descriptif pour chacun d’eux, et rédigé votre « lettre de motivation ». En retour, vous aurez donc gagné un lien à PR 6[2] sur votre page d’accueil. Pourquoi seulement un PR 6, me direz-vous ? Simplement parce que, comme pour vous, nos pages (donc nos catégories) ont un PR en relation avec leur « importance », et qu’il serait étonnant que vous ayez été directement parachuté sur une « grosse » catégorie (pour la petite histoire, mes catégories ont toutes un PR moins élevé).

Du côté de l’ODP (Open Directory Project, c’est à dire notre répertoire), vos ambitions devront en rester là, à moins que vous ne soyez joueur au point de tout remettre en jeu en faisant plusieurs liens avec l’espoir de ne pas vous faire prendre ! Sans divulguer beaucoup de secrets, vous devez bien imaginer que tous nos outils sont construit en conséquence…

Bien évidemment, vous pouvez chercher à augmenter votre « poids » d’éditeur mais, dans ce cas, je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas plus simple d’augmenter directement votre PR chez Google 😉 !

Le jeu en vaut-il la chandelle, alors que vous auriez tout aussi bien pu vous contenter de nous soumettre votre site (voir, de le soumettre dans une catégorie plus élevée) ?

Oui mais, il y a les temps d’attentes, me direz-vous ! (c’est à croire que vous lisez dans mon esprit !).

Et c’est là qu’entre en lice un nouveau paramètre : le temps. Et le débat devient : avez-vous du temps devant vous ?

Si la réponse est non, le meilleur conseil que je puisse vous fournir est d’abandonner votre site, et de réaliser un blog. (je ne vais pas m’étendre, car nous sortons du sujet, mais si vous choisissez bien votre hôte, vous aurez rapidement un bon PR !).

Par contre, si la réponse est oui, consacrez le à faire vivre votre site, et laissez-nous nous occuper de votre soumission. Du coup, quand nous éditerons celui-ci, il aura de grande chance d’être accepté (sauf si vous avez vraiment mal travaillé, mais je vous rappelle que nous ne favorisons pas la forme du site, mais son fond !). Naturellement, le lien que nous vous fournirons à ce moment là se sera peut-être fait attendre mais, contrairement à beaucoup d’autre, il durera une éternité 😉 !

[1-URL] : Uniform Resource Locator, approximativement « localisateur de ressources uniformes »
[2-PR] : PageRank. Valeur initiée par le moteur de recherche Google pour « qualifier » l’intérêt des pages webs. Elle va de 0 à 10.

Pourquoi être éditeur ? (partie 2)

Laisser un commentaire

