Rel = directory, rel = tag directory

Technorati Blog Finder est un répertoire de blogs organisé et construit par les blogueurs qui peuvent indiquer les catégories dont relève leur blog en plaçant sur leur page d’accueil un ou plusieurs liens pointant vers une ou plusieurs catégories d’un répertoire Web, et en associant à ces liens un attribut rel dont la valeur est tag directory.

Lorsque le robot de Technorati visite la page d’accueil d’un blog contenant ce type de liens, il les interprète et classe automatiquement le blog dans les catégories correspondantes.

On peut faire pointer ces liens vers une ou plusieurs catégories de DMOZ correspondant aux principaux sujets abordés.

Par exemple, pour indiquer facilement le sujet correspondant à un blog qui parlerait principalement de cuisine, on pourrait ajouter le lien suivant sur la page d’accueil :

<a href="http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Maison/Cuisine/" rel="tag directory">Cuisine</a>

( ce lien indiquerait que le blog traite de Cuisine en général )

DMOZ blog, quant à lui, parle de DMOZ. L’un des liens à ajouter pour indiquer le sujet de ce blog pourrait être :

DMOZ

( ce lien indiquerait que DMOZ blog traite de l’Open Directory Project )

Pour plus de détails sur l’utilisation de l’attribut rel associé à la valeur tag directory, consultez la page Technorati Blog Finder Help.

Pour en savoir plus sur ce type de spécifications, on peut consulter Microformats : rel= »directory ».

7 Réponses to “Rel = directory, rel = tag directory”

  1. tmeyer Says:

    Bonjour tloury !

    Je dois avouer que je n’ai pas compris immédiatement ce que proposait ton billet. On le sait, je ne suis pas une lumière😦 , mais comme j’espère toujours qu’il y en a d’autres dans mon cas, je me permets de donner ma version…

    En fait, tu nous décris une méthode employée par une société (Technorati) qui, sous couvert de permettre le classement automatique des blogs des Internautes, cherche à obtenir un meilleur PR* en demandant aux réalisateurs de Blog de faire des liens sur le site de Technorati.

    Ce qui m’a un peu perturbé, à la lecture de ton texte, c’est que tu donnes des exemples référençant les catégories de DMOZ, et je ne voyait pas le rapport.
    (bon, après, j’ai quand même compris que tu militais pour que l’on soutiennent DMOZ😉 !)

    Comme je ne comprends pas grand chose à l’anglais, j’en profite pour donner un autre lien sur l’attribut rel : fr.selfhtml.org/html/lien…

    Cordialement,
    TM.

    * PR : PageRank. Valeur initiée par le moteur de recherche Google pour "qualifier" l’intérêt des pages webs. Elle va de 0 à 10.

  2. tloury Says:

    Oooops, je n’ai sans doute pas été très explicite. Rien à voir avec le PageRank. Le post s’adressait aux blogueurs qui aimeraient ajouter ces liens pour être classés dans le nouveau répertoire de Technorati.

    Je voulais juste dire que pour indiquer le plus précisément possible un sujet en taggant son blog , les catégories de DMOZ me paraissaient utiles.

    En pointant son lien avec attribut rel + valeur tag directory, destiné aux robots qui interprètent ce couple attribut / valeur (pour l’instant, seul celui de Technorati le fait) vers DMOZ : Cuisine, il me semble qu’on donne plus d’information aux visiteurs humains qui tomberaient sur ce lien qu’en pointant vers http://technorati.com/blogs/cuisine comme le suggère la page http://technorati.com/help/blogfinder.html

    Pour le robot, pour peu qu’on aie bien le couple attribut rel / valeur tag directory dans le lien, ça ne change rien. Pour le visiteur, c’est mieux à mon avis🙂

    Oui, je sais, c’est pas beaucoup plus clair…😉

  3. tmeyer Says:

    Serais-je entrain de devenir suspicieux à voir des PR partout ? Désolé.

  4. tloury Says:

    L’abus de pèdgeranque nuit gravement à la santé😉😉

  5. cmic Says:

    Plus je relis, moins je comprends!
    Est-ce que ce billet a un quelconque rapport avec la folksonomie? en.wikipedia.org/wiki/Fol…

  6. tloury Says:

    Reprenons😉

    Il y a un nouveau répertoire de blogs ( http://technorati.com/blogs/ ).

    Ce répertoire utilise une classification semi automatique : un robot visite la page d’accueil des blogs, s’il repère un lien dans lequel il y a rel= »tag directory » et qui pointe vers une catégorie d’un annuaire / répertoire de sites Web, le robot « comprend » que le blogueur souhaite indiquer que son blog relève de cette catégorie.

    Il y a deux choses : le texte du lien (dans mon exemple, Cuisine), qui est l’étiquette ou tag (il s’agit bien d’une folksonomie), et la destination du lien (dans mon exemple, c’est la catégorie Cuisine de DMOZ).

    On peut choisir la destination du lien comme on veut : soit pointer vers une catégorie du répertoire semi automatique de Technorati, soit vers une catégorie d’un autre annuaire (comme Yahoo, DMOZ, etc…).

    Pour que le répertoire de Technorati reste utile et pertinent, il faut que la destination du lien corresponde au sujet couvert par le tag (étiquette), sinon, c’est pas très intéressant (dans mon exemple, on pourrait faire pointer le lien pour Cuisine vers une catégorie d’un répertoire Web consacrée aux plastiques industriels, mais ça n’aurait absolument aucun intérêt).

    Le propos de ce billet est d’indiquer que, selon moi, pour choisir le lien de destination qui définit le sujet de manière aussi précise que possible, le plus facile est d’utiliser une catégorie de DMOZ, dont l’arbre de classification est très développé. Choisir ce lien de destination apporte une meilleure information à un visiteur (robot ou humain) qui suivrait ce lien.

    Dans mon exemple, en suivant le lien associé au tag *Cuisine*, on va *vraiment* tomber sur des ressources en lien avec la cuisine dans DMOZ, et je trouve ça bien.

    Est-ce plus clair ?

  7. cmic Says:

    Un peu, merci pour tes explications. J’ai encore du mal à en saisir la réelle utilitté, ça viendra peut-être😉

Laisser un commentaire

