Voir son site répertorié dans DMOZ: rappel de quelques principes.

by

Tloury avait, début août, rappelé quelques astuces à suivre lors de la soumission d’un site à l’ODP. Outre ces conseils, il convient de rappeler quelques principes de base :

  1. Faire un site avec du contenu original. C’est bien la quantité et la qualité du contenu d’un site qui déterminera s’il peut être listé ou pas. Si un site est intéressant et utile pour les internautes, il sera listé. Par contre, deux pages débitant trois phrases banales sur un domaine et fournissant du contenu affilié (et donc non original), cela ne présente aucun intérêt et le site n’aura guère de chance d’être listé.
  2. Le site doit être accessible. Tous les sites soumis sont visités, mais il n’est pas possible de prédire quand; comme certaines catégories ne sont inspectées qu’épisodiquement par des éditeurs, un site inaccessible à ce moment-là ne sera pas classé. Un site régulièrement indisponible ne sera d’ailleurs probablement soit jamais classé, soit même déclassé.
  3. Le site ne doit pas être conçu spécifiquement pour un navigateur donné. Les éditeurs n’utilisent pas tous Internet Explorer. En fait, tout éditeur un peu expérimenté abandonne très rapidement ce logiciel. Parcourir des centaines de sites de mauvaise qualité à l’aide d’IE entraîne inévitablement des crashs, souvent même du système entier de l’éditeur. Aussi, un nombre non-négligeable d’entre eux utilisent d’autres logiciels. Si le site ne fonctionne pas bien dans son logiciel, le risque existe que l’éditeur pense que le site est en construction, ou de mauvaise qualité; dans un tel cas, au mieux, il le laissera en attente en disant « Ne marche pas avec Firezilla 6.5 »; au pire, le supprimera car il ne pensera pas à un site conçu spécifiquement pour Internet Explorer (ou autre!).

On peut remarquer que de réaliser des sites au contenu original et intéressant, accessibles 24h/24 et souples quand au navigateur et aux configurations de ceux-ci chez l’utilisateur est également le premier moyen de le voir apparaître correctement, à long terme, dans un moteur: eux aussi cherchent à présenter des résultats pertinents aux utilisateurs et leurs algorithmes sont de plus en plus performant à détecter automatiquement les sites miroirs ou contenant trop de contenu d’affiliations.

En résumé: faire un site ayant un contenu de bonne qualité, original, que tout le monde voudra signaler aux autres internautes est le premier et principal moyen de s’assurer (à long terme) une place dans dmoz. Après, ce n’est plus qu’une question de patience.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :