Pourquoi et comment utiliser l'ODP. (Partie 3)

Pour finir, et maintenant que nous connaissons la différence entre un moteur de recherche et un répertoire, il est grand temps de voir comment sont organisées nos catégories.

Vouloir organiser un répertoire de plus de 5 millions d’entrées peut ressembler à une gageure, et il est clair que notre manque de popularité provient essentiellement de la difficulté qu’il y a à naviguer dans une arborescence de près de 600 milles branches. Pourtant, quelques grands principes permettent d’y voir un peu plus clair.

-1- classement linguistique.

Bien que cela puisse ne pas sembler évident quand on arrive sur la page d’accueil du répertoire (http://dmoz.org), le premier critère de classement concerne la langue. Naturellement, comme l’écrasante majorité des sites sont réalisés en anglais, l’histoire à voulu que la base du classement repose sur cette langue. Du coup, la catégorie World peut laisser supposer qu’elle ne renferme que des informations sur des pays, ce qui est totalement faux !

En fait, celle-ci permet simplement d’accéder à des annuaires qui reprennent quasiment la totalité des catégories en langue anglaise (arts, sport, …), mais en ne référençant que des sites employant une certaine langue. Concrètement, si vous êtes un camerounais d’expression française, qui souhaite obtenir des informations sur la Chine (ou sur le hockey😉 !), votre recherche devra toujours s’effectuer à partir de World/Français.

Et c’est d’ailleurs pourquoi le site de notre association (http://www.aef-dmoz.org) vous accueille directement sur cette branche (ce qui ne vous empêche pas d’accéder à la totalité du répertoire).

-2- classement géographique.

Dans la même logique, après la langue, notre second classement se fait sur la portée géographique du site. Pour se faire, la catégorie Régional donne accès aux différents continents, qui sont ensuite re-découpés en pays, régions, départements, voir village si cela est nécessaire. Ce principe permet de ne pas se retrouver avec des listes monstrueuses, comme cela serait le cas si toutes les associations de foot (par exemple) devaient se retrouver dans la même catégorie.

En contrepartie, si vous recherchez une association de défense de l’environnement, il ne faut pas vous attendre à la trouver dans la partie Société/Nature et environnement, si celle-ci n’a qu’une portée locale, comme c’est le cas pour de nombreuses associations de défense de patrimoine.

-3- classement thématique

Pour finir, il y a bien évidemment un regroupement thématique. À ce stade, la recherche devrait être pratiquement intuitive, même si le nombre de sites entraîne forcément une structure conséquente. Bien que nous cherchions toujours à respecter les mêmes règles, pour donner une certaine homogénéité à l’ensemble, certains classements peuvent dérouter. Pour vous aider à mieux cerner le contenu de chaque catégorie, vous pouvez néanmoins consulter sa description, voir les questions les plus fréquemment posées à son sujet, grâce aux liens appropriés Description et FAQ.

La dernière chose à savoir, c’est que nous gérons les liens croisés – par exemple, la Médecine doit-elle appartenir à la catégorie Sciences, ou à la catégorie Santé ? – grâce à des @liens. Ces liens d’alias nous permettent de vous proposer comme des sous-catégories, des catégories qui sont, en fait, hiérarchisées dans une branche complètement différente. (Quand le lien n’a plus cette relation d’équivalence, mais possède cependant un rapport important, on vous proposera des catégories dites connexes, autrement dit, « en relation ».)

Il ne me reste plus qu’à espérer que ces quelques informations vous donneront des points de repères pour vos futures recherches dans notre annuaire. Sinon, vous pouvez toujours profiter des commentaires de ce billet pour réclamer des précisions😉 !.

Pourquoi et comment utiliser l’ODP. (partie 2)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :