Les URL de vanité

by

Les propriétaires de certains sites, généralement hébergés chez des hébergeurs gratuits ou bon marché, désirent remplacer leur URL de la forme http://www.mon_hébergeur.fr/mon_site_à_moi vers une URL plus simple. N’ayant pas envie, ou pas les connaissances, d’acheter et de mettre en place leur site sous un nom de domaine classique en http://www.mon-site-a-moi.com (ou .fr, .org, …), ils se rabattent parfois sur des services de redirections offrant des URLs relativement simple, en .fr.st par exemple. Nous allons voir quel accueil leur fait Dmoz et les raisons de ses choix.

Soyons clairs: il est parfaitement légitime et acceptable qu’un webmaster opte pour une telle adresse et une redirection. Cette pratique est courante et ne pose guère de problème pour l’internaute, si ce n’est une petite requête http supplémentaire. Parfois, la redirection ajoute de la publicité ou des pop-ups: c’est un peu ennuyeux, mais un choix du propriétaire de site.

Les URLs de vanité possèdent, pour le webmaster, un certain nombre d’avantages, le plus important étant de pouvoir changer d’hébergeur, et donc d’adresse réelle, tout en communicant sur une adresse stable.

Dans Dmoz, nous avons décidé de ne pas utiliser ces URLs mais de lister ces sites en utilisant leur URL réelle. Cela a plusieurs avantages, soit pour nous, soit pour nos utilisateurs:

  1. le site reste accessible même lorsque le service de redirection est en panne;
  2. le site reste accessible même lorsque l’utilisateur a abandonné l’URL de vanité (ce qui est assez courant);
  3. lorsqu’un site a disparu, son accès à travers une URL de vanité ne renvoie pas d’erreur: il est difficile de trouver les liens morts;
  4. certains webmasteurs essaient de tricher avec ces URLs et de nous abuser;
  5. certains systèmes d’URLs de vanité ajoutent de la pub supplémentaire; on évite ainsi cette gêne à l’internaute.

Cela a également un gros désavantage:

  • lorsqu’un site utilisant une URL de vanité change d’hébergeur, sont lien devient mort jusqu’à ce qu’il soit corrigé. Afin d’accélérer le processus le propriétaire peut toujours signaler le changement à l’aide du bouton « Mettre à jour une URL ».

En résumé, si vous soumettez un site avec une URL de vanité, et cela est parfaitement légitime, il faut vous attendre à ce que l’URL réelle soit retenue. Cela est parfaitement normal et fait partie de nos choix. Le fait que vous avez soumis avec une URL de vanité n’a néanmoins aucun effet négatif: elle n’empêche nullement, ni retarde, l’acceptation ou le refus de votre site.

Publicités

Une Réponse to “Les URL de vanité”

  1. tloury Says:

    Deux petites choses et un lien en complément :

    Indépendamment de DMOZ, les services gratuits de redirection d’URL, en particulier lorsqu’ils utilisent des cadres (FRAMES), posent des problèmes d’accessibilité aux personnes ayant un handicap.

    Lire par exemple :
    http://www.acces-pour-tous.net/f...

    >Le fait que vous avez soumis avec une URL de vanité n’a néanmoins aucun effet négatif: elle n’empêche nullement, ni retarde, l’acceptation ou le refus de votre site.

    Je ne partage pas tout à fait cet avis 😉 Les URLs de redirection ne sont pas pénalisées par les éditeurs, mais lorsqu’ils en trouvent une, ils doivent changer pour l’URL "réelle" du site, puis vérifier que cette URL n’est pas classée ailleurs. Ceci consomme du temps, et retarde, de fait, l’ajout de tous les nouveaux sites, et donc des sites concernés par ce problème…

    Enfin, ce lien vers la section des directives d’édition de DMOZ qui explique comment les éditeurs sont invités à traiter ces URLs peut être intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus :
    dmoz.org/World/Fran%C3%A7…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :