Journée mondiale contre la peine de mort

by

Ce 10 octobre 2005 est le jour choisi pour la 3e journée mondiale contre la peine de mort. Dmoz possède une catégorie dédiée à ce débat de société.

Ce genre d’événements, et leur importante couverture médiatique, permettent de revoir avec un peu plus d’attention les sites listés dans la catégorie. C’est un bon prétexte pour vérifier que leur description est toujours correcte.

De plus, les nombreux articles et documents publiés sur le sujet à cette occasion permettent bien souvent de dénicher quelques sites de qualité qui n’étaient pas listés. N’hésitez pas à nous soumettre ceux qui manqueraient, tant en faveur qu’opposés à la peine de mort – la catégorie étant ouverte à toutes les opinions (même si la position abolitionniste est mieux représentée actuellement), comme le montre plus clairement son pendant anglophone, plus développé, ayant d’ailleurs des sous-catégories séparées pour les deux opinions.

Pour ma part, j’ai quelque sites « coup de coeur »: La peine de mort dans le monde de Sophie Fotiadi, ECPM et l’excellent dossier du World Policy Institute, qui bien qu’en anglais, présente sous forme de cartes les pays abolitionnistes et non abolitionnistes, d’après la liste d’Amnesty International.

Un jeu éducatif est de comparer les différentes listes de pays abolitionnistes données par les différentes sources et de pointer les différences… On y découvre la difficulté à maintenir une liste des pratiques de chaque pays à jour et correcte.

Une Réponse to “Journée mondiale contre la peine de mort”

  1. Celia Says:

    Je suis trés admirative devant le travail d’écriture que vous avais fait ici, j’aimerais vous proposer mon travail d’écriture sur le sujet.
    Il ne rivalise peut être pas avec l’ecriture des journalistes, car je ne suis qu’une simple lycéenne, mais il exprime vraiment mon attachement, et mon acharnement pour cette cause si importante à mes yeux.
    Je vous pris de bien vouloir accéder à ma demande si poliement formulé, et de me contacter si votre reponse et positive.
    Merci.

Laisser un commentaire

