Plongez dans les catégories locales de DMOZ

J’ai parlé, dans un précédent billet, d’un forum spécifique du forum public de l’ODP, ouvert aux éditeurs qui veulent donner un aperçu de ce qui se passe à l’intérieur de l’annuaire DMOZ. Dans ce forum, un fil de discussion permet aux éditeurs qui le souhaitent de parler de sites qu’ils ajoutent au répertoire.

Je trouve que c’est une bonne occasion de parler de ce qui se passe vraiment du côté des éditeurs, et qui ne correspond pas toujours, loin de là, à ce qu’on lit ailleurs, comme par exemple sur les forums de discussion consacrés à l’optimisation des sites Web pour les moteurs de recherche (référencement).

Dans le même esprit, j’aimerais parler d’un site que je viens d’ajouter à l’instant à l’annuaire.

Un exemple… en profondeur

Je suis actuellement indiqué comme éditeur dans la catégorie France/Régions/Midi-Pyrénées/Aveyron.

Je n’ai pas d’intérêt professionnel ou personnel dans cette catégorie, et pas d’attaches dans ce département. C’est juste une région que j’aime bien et, comme il n’y avait pas d’éditeur indiqué dans cette rubrique (même si elle n’était pas pour autant abandonnée…), je me suis proposé pour y classer quelques sites.

Ce matin, j’ai ajouté à la catégorie Aveyron/Sports et loisirs le site Web d’un club de plongée de Rodez : le club subaquatique ruthénois. Avant de l’ajouter, je l’ai visité attentivement. J’ai constaté qu’il avait un contenu suffisant et présentait des informations utiles et bien organisées, qu’il n’était pas encore classé dans une autre catégorie de l’annuaire et qu’il semblait correspondre aux directives d’édition de DMOZ : je pouvais donc l’ajouter sans soucis.

Le Webmaster a proposé le site avec une description correspondant assez bien aux directives éditoriales, et dans une catégorie appropriée. Avant d’ajouter le site, je n’ai pratiquement eu qu’à modifier le titre pour qu’il corresponde aux règles internes de DMOZ, et à ajouter le nom de la ville où se trouve ce club à la fin de la description.

Le site a été proposé le 30 octobre : le délai pour qu’il soit ajouté, dans une catégorie où aucun éditeur n’était indiqué, a donc été de 3 jours seulement…

Ce site Web est maintenu par une association, dont j’imagine qu’elle n’aurait pas les moyens de payer pour faire connaître son existence sur le Web (comme par exemple en faisant appel aux services d’un référenceur).

En ajoutant ce site, j’ai au moins trois motifs de satisfaction :

  • Je prends plaisir à parcourir un site Web intéressant,
  • Je pense rendre service aux utilisateurs de l’annuaire qui trouveront, classée au bon endroit, une ressource qui peut leur être utile,
  • Je rends service de manière désintéressée et bénévole à cette association en contribuant à la faire connaître aux utilisateurs du Web en général, notamment parce que les données de l’ODP sont utilisées par de nombreux autres outils de recherche.

Ces trois satisfactions pourraient à elles seules justifier l’intérêt que je trouve à participer à l’Open Directory Project, même s’il y en a de nombreuses autres.

Rejoignez une catégorie locale de DMOZ !

Cet exemple est un exemple parmi d’autres : on peut faire beaucoup d’expériences tout aussi satisfaisantes dans les catégories locales de DMOZ.

  • Vous êtes intéressé par votre ville, votre département, votre région ?
  • Vous aimez parcourir de nouveaux sites Web sur ces sujets ?
  • Vous êtes prêt à donner un peu de votre temps pour contribuer à faire connaître une région qui vous est chère et aider les internautes qui cherchent des informations sur cette région ?

Il ne vous reste plus qu’à demander à devenir éditeur d’une catégorie locale de DMOZ : ces catégories ont besoin de nouveaux éditeurs !

Pour le faire, c’est très facile :

  1. Rendez-vous dans la catégorie World/Français/Régional et naviguez jusqu’à la catégorie locale qui vous intéresse.
  2. Choisissez-y une catégorie correspondant à vos centres d’intérêt, en ayant de préférence lu auparavant ces quelques conseils.
  3. Suivez le lien Devenir éditeur placé en bas de la page de la catégorie choisie et renseignez le formulaire qui s’affiche.

À bientôt parmi les éditeurs bénévoles de DMOZ😉

4 Réponses to “Plongez dans les catégories locales de DMOZ”

  1. libretto Says:

    Intéressant cette idée de s’occuper de son coin dans DMOZ.
    Quand on a déjà postulé pour une catégorie (instuction en cours), peux-t-on, sans attendre la réponse à la soumission en cours postuler pour sa ville ?

  2. tloury Says:

    Non, attendez de savoir si votre demande en cours d’examen est rejetée (dans ce cas, vous recevrez dans la plupart des cas un mail notifiant le refus, et si vous le souhaitez, vous pourrez réessayer) ou acceptée.

    Si votre demande en cours était acceptée, vous pourriez par la suite demander à éditer une autre catégorie, par exemple une catégorie locale.

  3. libretto Says:

    Merci pour cette réponse rapide.
    HS : combien de temps pour savoir si une demande est refusée (la mienne elle est faite avec le pseude libretto) ?

  4. tloury Says:

    Pour cette question spécifique, voyez le forum public @ http://resource-zone.com/

Laisser un commentaire

