L'ODP publie son rapport annuel 2005

by

Une importante nouveauté est à signaler au début de cette année : l’ODP publie un rapport annuel 2005, qui donne des informations sur les activités de la communauté des éditeurs bénévoles et sur la progression du répertoire entre janvier et décembre 2005.

Le rapport complet en anglais est disponible ici :

ODP Report – January – December 2005

Parmi les principales informations contenues dans ce rapport, on note en particulier :

  • Le nombre de sites classés dans le répertoire a progressé de près de 5% en 2005.
  • Il y avait, au 31 décembre 2005, près de 695 000 catégories.
  • L’ODP recense des sites en 77 langues. En 2005, une nouvelle langue a été accueillie : le Gujarati. 97 autres langues sont en préparation ( pour en consulter la liste, voir : http://dmoz.org/Test/World/ ).
  • Le nombre global d’éditeurs dont le compte est actif est stable sur l’année, il s’établit autour de 8.000. Au total, plus de 70.000 éditeurs ont contribué à la construction du répertoire depuis sa création.
  • Au 31 décembre 2005, il y avait plus de 560 utilisateurs connus des données de DMOZ qui respectent la licence ODP (une liste des utilisateurs légitimes des données de DMOZ est disponible).
  • De nombreuses actions spéciales et plusieurs projets d’importance ont été lancés en 2005 par la communauté des éditeurs bénévoles pour améliorer la qualité de l’annuaire. Le rapport en présente plusieurs.

En ce qui concerne spécifiquement la langue française, on peut noter, en complément de ce rapport, que le nombre de sites francophones classés dans l’annuaire progresse plus vite que dans les autres langues.

Au début de l’année 2005, il y avait autour de 150.000 sites francophones, pour un peu plus de 180.000 à la fin de l’année. Le nombre de sites francophones dans l’annuaire a donc augmenté de 30.000 environ au cours de l’année 2005, ce qui représente un taux de croissance de 20% environ, et correspond à une moyenne de 2500 nouveaux sites par mois (un graphique est disponible).

Le taux de croissance de la section en langue française est deux fois supérieur au taux de croissance global des catégories en d’autres langues que l’anglais, qui est légèrement inférieur à 10%.

Publicités

Une Réponse to “L'ODP publie son rapport annuel 2005”

  1. cmic Says:

    Le rapport de janvier vient d’être publié :
    research.dmoz.org/publish…
    On note un léger ralentissement de l’activité à Noël et au Nouvel an, preuve que les éditeurs sont bien des humains 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :