ODP / Dmoz : quelques infos sur des questions souvent posées…

by

NB : ce texte n’engage que son auteur

Pour une catégorie donnée, peut éditer le ou les éditeurs figurant en bas de page, et tous les éditeurs figurant dans la partie supérieur de l’arborescence…

Prenons « Botanique« , on voit en bas de page « Postuler pour éditer cette catégorie », cette catégorie n’a pas d’éditeur propre, il y en a cependant peut être dans les parties inférieures de l’arborescence, soit « sous » « Botanique ». Cette catégorie est tout simplement comprise dans « Biologie« , éditée par astrozygote (voir vers le bas de page « Éditeur de la catégorie : astrozygote »), qui se charge donc de « Botanique »…

Au-dessus, il y a la catégorie « Sciences« , qui comprend « Biologie », qui comprend « Botanique », avec deux éditeurs (« Éditeurs de la catégorie : sngins, geol« ). sngins et geol peuvent intervenir dans toutes les catégories de Sciences…

Et au-dessus, même principe, les éditeurs de la partie de Dmoz en français peuvent éditer dans toutes les catégories, dont notre exemple, « Botanique »… D’autres éditeurs ont des droits particuliers, soit pour éditer dans diverses grosses catégories, soit créer des catégories, ou les déplacer, ou les renommer, etc.

Il y a aussi les GreenBusters, les « chasseurs de vert », le vert étant la couleur des sites soumis en attente d’édition. Un éditeur peut demander en interne d’éditer les soumissions d’une catégorie, il ne peut traiter que les sites en attente, pas ceux déjà édités (pas de modification de la catégorie possible). Ce statut sert pour des opérations ponctuelles, ou d’école interne d’édition, avant d’optenir les pleins droits d’édition sur une catégorie. Les GreenBusters n’apparaissent pas sur les pages publiques, les soumissions d’une catégorie peuvent avoir un éditeurs actif sans que cela apparaisse…

C’est le principe des poupées russes pour les droits d’éditions…

Classer les sites, créer des catégories est aussi un gros travail, astrozygote travaille courageusement actuellement sur une refonte d’une partie de « Biologie », afin de coller et à la partie anglo-saxonne de Dmoz (Dmoz, c’est un annuaire de sites en plus de 70/80 langues !) qui sert de référence, et à la nouvelle classification du vivant…

Il ne faut pas hésiter à candidater dans les catégories vacantes, toujours choisir une catégoire de moins de 50 sites, et conseil en passant, écrire en bon français (moins de la moitié des candidatures !), notamment en faisant attention aux « coquilles », en utilisant des virgules, des points, des majuscules là où il faut et seulement là, bien proposer 3 sites, sinon, justifier l’impossibilité. Là aussi, beaucoup de candidatures sans les fameux 3 sites, qui permettent aux personnes chargées de valider les candidatures de vérifier que le candidat a bien compris le principe de l’édition et surtout le « champ » de sa catégorie. Toujours avec « Botanique » comme exemple, si un candidat proposait un site d’une entreprise de vente par correspondace de graines et bulbes, cela ne conviendrait pas car « Botanique » est dans « Sciences », ce site est destiné à une catégorie dans « Boutique en ligne »…

Si vous êtes passionné par un sport, une région de France ou d’un autre pays, une ville, une collection, un loisir, un métier, un animal de compagnie, un acteur ou chanteur, l’informatique, les jeux vidéo, la santé, ou autres, l’ODP / Dmoz est un fabuleux moyen de partager cette passion !

Nous avons comme beaucoup des soucis avec le spam, et pire les soumissions « torchées », c’est vulgaire comme expression, mais cela correspond bien à la réalité de beaucoup, beaucoup de soumissions dans la partie en Français…

Et une évidence, certaines catégories sont plus actives que d’autres, cela dépend et du nombre d’éditeurs, et de leur motivation. Nous avons de nombreux passionnés, comme astrozygote en « Biologie ». Ils éditent dans des catégories auxquelles ils tiennent, ensuite, des éditeurs motivés par le projet, l’ODP, éditent aussi dans des catégories moins « fun », comme dans « Commerce et Economie« , la catégorie « Mines et forages« … D’où la nécessité notamment pour les rubriques « Commerce et Economie » et « Boutiques en ligne » de faire des soumissions au bon endroit, et comme il faut (merci d’avance pour nous, et pour vous, votre site sera plus surement publié ! ).

Pour la gestion interne, tout acte d’édition (édition, suppression, modification, déplacement) laisse une trace liée au profil de l’éditeur, consultable par tous les autres éditeurs.

Voilà, l’ODP / Dmoz est arrivé à maturité, chaque mois des sites sortent par milliers (sites disparus, modifiés, en erreur, NDD non renouvelé), d’autres entrent par la passion et le goût du partage des éditeurs, qui permettront à la partie en français de l’annuaire d’atteindre bientôt 200.000 sites publiés !

Publicités

2 Réponses to “ODP / Dmoz : quelques infos sur des questions souvent posées…”

  1. astrozygote Says:

    Très intéressant !

    Pour les descriptions et les titres mal rédigés, je dois dire que ça ralenti énormément le traitement des sites en attente. Est-ce si difficile d’être objectif ?
    Profitez que nous ne sommes pas des robots, soyez originaux !

    Pour les catégories "Commerce et économie", j’ajouterais que l’on peut s’y promener en apprenant.
    Ces ressources (sites web) donnent souvent des informations techniques sur leurs produits et innovations.

    A@

  2. jamesb Says:

    Nouvel éditeur je consulte l’annuaire en diagonale et de long en large pour m’inspirer de l’esprit DMOZ. Il m’est venu une idée en éditant un site qui peche par son contenu mais qui présente un concept innovant, alors je me suis dit que ça porrait être intéressant de créer une sorte de symbole qui signifierait "jeune pousse" et sous entendu, en observation, mais intéressant. C’est une suggestion spontanée mais je manque de recul pour savoir si c’est adapté à l’objectif DMOZ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :