Et de 200'000 !

by

Les éditeurs francophones de Dmoz sont fiers d’annoncer qu’ils viennent de passer la barre mythique de 200’000 sites web trouvés, décrits et classés en français dans l’annuaire Open Directory Project .

L’Open Directory Project, connu également sous le nom de Dmoz (Directory Mozilla) est un vaste projet collaboratif, démarré en 1998 aux Etats-Unis, dans lequel des éditeurs bénévoles issus du monde entier répertorient des sites web qu’on leur propose, en ajoutent d’autres au gré de leurs navigations sur le web, de leurs passions et de leurs connaissances. Chaque internaute peut poser sa candidature pour devenir éditeur c’est un moyen fantastique de faire connaître son site web et de partager ses connaissances avec le plus grand nombre.

L’ODP, considéré comme l’ancêtre des projets collaboratifs, répertorie 4,81 millions de sites dans 718’000 catégories par 74’542 éditeurs du monde entier. 7’200 d’entre eux sont toujours actifs. Pour la partie en français, les 550 éditeurs actuels gèrent plus de 20’000 catégories. Des ressources sont proposées en 79 langues, le français se situant en 3ème position en nombre de sites et d’éditeurs, après l’anglais et l’allemand.

L’ODP est entièrement gratuit : l’ajout d’un nouveau site et l’utilisation des données ne coûtent rien. Elles peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement, moyennant le respect de la licence Netscape Open Directory. C’est ce que font des centaines de sites, dont Google, MSN-search, Yahoo!, Exalead, Kartoo et bien d’autres. L’ODP est aujourd’hui le plus grand inventaire de sites de l’Internet fait par des humains.

(Ces informations sont fournies par les éditeurs bénévoles francophones et ne proviennent pas d’AOL LLC – Netscape Communications Corporation)

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

7 Réponses to “Et de 200'000 !”

  1. chokk Says:

    On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions..!
    Bravo à tous les éditeurs actuels et à tous ceux qui ont contribué par le passé à l’ODP, tous nos efforts ne sont pas vains 🙂

  2. geol Says:

    Super ! Quel travail ! 200.000 sites Internet classés et décrits, c’est unique !

  3. Thomas Says:

    Juste pour info, la nouvelle a été publiée sur Agoravox et il y a des commentaires intéressants à lire ici :
    http://www.agoravox.fr/article.p...

  4. Aurélien Says:

    Bravo !

    Le travail des éditeurs est souvent critiqué pour sa lenteur mais la plus belle réponse est d’atteindre les 200 000 sites.

    Bon courage pour la suite.

  5. dreamZ Says:

    Ouf,
    on y est parvenu, donc il
    il n’en reste plus que 100.000 en attente !

    l’important c’est la qualité, pas la quantitée,

    quand on voit le nombre d’annuaires bidons
    conçus pour vendre de la pub google et ayant
    un contenu de m…
    et une invitation voir une obligation de mettre un lien de retour…

    🙂

  6. cmic Says:

    Selon ce billet paru sur centpapiers , http://www.centpapiers.com/artic... le français occupe la même position dans wikipedia et dmoz : 3ème, derrière l’anglais et l’allemand.

  7. Benoit Says:

    Ouais j’en suis ! Ce fût long mais ça fait plaisir

Les commentaires sont fermés.


%d blogueurs aiment cette page :