Encyclopédies

by

Larry Sanger, co-fondateur de l’encyclopédie libre Wikipédia, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau projet encyclopédique, Citizendium. Le projet serait lui aussi basé sur un outil de type Wiki mais, à la différence de Wikipédia, il ferait appel à des experts pour valider les contenus mis à la disposition du public.

Voici une bonne occasion de découvrir les différents projets et contenus encyclopédiques accessibles sur le Web en parcourant les sites inscrits dans la catégorie Encyclopédies.

Dmoz et Wikipédia poursuivent des objectifs différents et fonctionnent de manière différente, mais s’appuient tous deux sur les contributions de bénévoles organisés en communauté. Les conditions et les raisons du lancement de Citizendium pourraient aussi être une bonne occasion de réfléchir aux mécanismes de validation de la qualité des contenus produits par des projets collaboratifs de ce type.

Publicités

5 Réponses to “Encyclopédies”

  1. Caroline Says:

    Même si je trouve très bien la version actuelle de wikipedia, j’attends avec impatience de voir ce que va donner ce nouveau projet 🙂

  2. kmenslow Says:

    Le plus gros défaut de wikipédia, c’est la complexité des réponses.

  3. cmic Says:

    Projet intéressant, dont l’évolution est à suivre. J’aime bien la description de la fonction d’éditeur http://www.citizendium.org/#edit... 😉

  4. geol Says:

    Le PB de Wikipédia, c’est que dans un domaine dans lequel on est compétent, on peut bosser un moment pour développer une page, et le premier rigolo venu vous massacre le travail en publiant des c…..

    J’ai donné un petit temps, non merci…

  5. Tuispserv Says:

    Je me permets un son discordant :Citizendium est soutenu par un fonds d’investissement et n’aura sans doute rien à voir ni près près ni de loin avec les objectifs de Wikipedia qui malgré des faiblesses inhérentes à son mode de fonctionnement est un projet absolument fabuleux.

Commentaires fermés


%d blogueurs aiment cette page :