L'ODP francophone en février 2007

Depuis la panne survenue en octobre 2006, le fonctionnement de l’ODP revient progressivement à la normale.

Comme à la fin du mois de janvier 2007, au début du mois d’octobre 2006 et septembre 2006 et comme à la fin de juillet 2006, juin 2006, mai 2006, avril 2006, mars 2006, février 2006, janvier 2006, au début de l’année 2006, en novembre 2005, octobre 2005, septembre 2005 et août 2005, voici un point rapide sur le nombre de sites Web classés dans l’annuaire DMOZ, et en particulier dans la partie francophone du répertoire.

Nombre de sites Web classés dans l’annuaire

Au 28 février 2007, le répertoire DMOZ dans son ensemble contient plus de 4 millions de ressources.

La partie francophone de l’annuaire compte plus de 204.200 sites Web.

Les principales catégories selon le nombre de sites répertoriés sont :

  1. – Régional (plus de 112.570 sites)
  2. – Arts (plus de 17.980 sites)
  3. – Commerce et économie (près de 12.550 sites)
  4. – Sciences (près de 10.250 sites)
  5. – Société (près de 10.300 sites)
  6. – Informatique (près de 8.900 sites)
  7. – Loisirs (plus de 9.200 sites)
  8. – Santé (plus de 4.900 sites)
  9. – Jeux (près de 3.700 sites)
  10. – Sports (près de 3.400 sites)

Évolution du nombre de sites Web classés dans l’annuaire au cours des derniers mois

Sur les douze derniers mois (soit entre le 28 février 2006 et le 28 février 2007), le taux de croissance de la section en français est légèrement supérieur à 11%.

En comparaison avec l’année dernière, le rythme de croissance du nombre de sites classés dans la section francophone s’est très sensiblement ralenti. Ce ralentissement est probablement lié à plusieurs facteurs :

  • Les outils qui vérifient la validité des liens classés dans l’annuaire ont été inactifs pendant la panne. Ils fonctionnent de nouveau et les éditeurs retirent ou corrigent de nombreux liens brisés.
  • La possibilité de proposer de nouveaux sites a été désactivée pendant plusieurs mois : il y a donc moins de nouveaux liens à ajouter.
  • La communauté des éditeurs bénévoles est moins active : plusieurs éditeurs, peut-être découragés par la longue panne, ne se connectent plus pour ajouter de nouveaux sites.
  • Parmi ceux qui participent toujours au projet, certains s’interrogent sur les intentions du propriétaire de l’ODP, AOL, et sur les ressources qu’il entend mettre à disposition de la communauté des éditeurs bénévoles. Dans l’attente d’une prise de position claire d’AOL à ce sujet, plusieurs éditeurs ont choisi de limiter leur activité éditoriale.

La communauté des éditeurs bénévoles

Depuis la fin du mois de février, il est à nouveau possible de demander à devenir éditeur bénévole. 2 nouveaux éditeurs ont déjà été acceptés.

Rendez-vous dans un mois pour d’autres chiffres.

10 Réponses to “L'ODP francophone en février 2007”

  1. Blog Says:

    C’est nouveau le blog sur dmoz ?

  2. tloury Says:

    Non.

  3. geol Says:

    C’est le blog des éditeurs francophones, qui a maintenant un certain âge…

  4. Babouch Says:

    c’est quand meme n’importe quoi dmoz, je salut l’initiative et l’idée de base du projet, mais ayant un site sortant souvent sur la premiere page de yahoo/google/msn sur beaucoup de mot clé, après un submit auprès de dmoz (oui, bonne langue et bonne categorie) depuis plus de 6mois, toujours rien. Conclusion, dmoz n’est pas à jour et surement pas un acteur important du referencement puisque complement à l’ouest alors que les moteurs, eux, indexent mes pages en moins de 48h…
    Dommage, çà partait d’un bon sentiment, inversement devant la masse de boulot, je peux comprendre, mais désolé je suis un adepte du « fait le bien ou ne le fait pas ».
    bab

  5. kazhar Says:

    Bonjour Babouch,
    Nous sommes également adeptes du « fait le bien ou ne le fait pas ». Et c’est pourquoi nous préférons privilégier la qualité à la quantité.
    Nous préférons donc faire les choses bien et avoir un annuaire de qualité avec uniquement des sites qui méritent d’être listés mais plusieurs centaines de sites en attente qu’un annuaire d’une qualité médiocre ou les sites listés et leurs descriptions sont de faible qualité mais avec aucun site en attente.

    Notre vision est la même. Nous n’avons pas le même angle de vue, c’est tout.

  6. Babouch Says:

    Tout à fait d’accord avec vous, mais il est quand meme dommage, meme si je peux le comprendre, qu’après plus de six mois il n’y est toujours rien sur un site qui existe depuis 3 ans et est extremement bien referencé dans les moteurs. Et de qualité, car seulement 34 pages, donc pas de quantité justement. Ce site est autour des 300 000 sur alexa (alors que c’est un site francais), meme si je n’accorde aucun credit à ce classement. Je trouve donc bizarre à la fois qu’au bout d’autant de temps aucun editeur dmoz ne l’est vue dans la liste des submit, mais aussi qu’ils ne l’est pas vue par eux meme lors des recherches qu’ils font sur le sujet. Voilà c’est tout. Je ne citerai pas le site en question car je ne reclame rien, je me demande juste si il n’y pas qql dysfonctionnements provoquant un gros retard par rapport au contenu réel du net, ce qui est quand meme facheux sur un support qui évolue si vite.
    bab

  7. kazhar Says:

    Des sites de qualité, il y en a beaucoup. Près de 1 000 sont ajoutés chaque semaine. Peu d’annuaires avancent à cette cadence.
    Pourquoi ne postuleriez vous pas pour devenir éditeur d’une petite catégorie ? Vous vous rendriez tout de suite compte de comment nous améliorons l’ODP😉

  8. Babouch Says:

    Sincerement j’y ai songé, car le projet est interessant, et j’ai toujours eu cet esprit communautaire/entre aide. Le probleme c’est qu’aujourdh’ui j’ai un temps libre extremement reduit, ma vie est minutée (ce qui commence serieusement à m’enerver d’ailleurs) et ce ne serait pas serieux/honnete de proposer mon aide tout en sachant que je ne pourrai pas tenir de tels engagements. Donc je m’abstiens.
    Bonne continuation😉

  9. Babouch Says:

    Sincerement j’y ai songé, car le projet est interessant, et j’ai toujours eu cet esprit communautaire/entre aide. Le probleme c’est qu’aujourdh’ui j’ai un temps libre extremement reduit, ma vie est minutée (ce qui commence serieusement à m’enerver d’ailleurs) et ce ne serait pas serieux/honnete de proposer mon aide tout en sachant que je ne pourrai pas tenir de tels engagements. Donc je m’abstiens.
    Bonne continuation😉
    bab

  10. hossam Says:

    je pense que dmoz n’as jamais été sérieux, j’ai soumis des sites web ça fait 6 mois aucune réponse et aucune validation.

Laisser un commentaire

