50ème anniversaire des traités de Rome

by

Deux traités ont été signés à Rome le 25 mars 1957.

Le premier traité institue la Communauté européenne. Nommé à l’origine «traité instituant la Communauté économique européenne», il a constitué l’acte fondateur de la Communauté économique européenne (CEE). On l’appelait aussi le «traité CEE», aujourd’hui «traité CE». Il a été signé par l’Allemagne, la France, l’Italie et les trois pays du Benelux : Belgique, Luxembourg et Pays-Bas. Il a institué le marché commun et a défini les bases de la politique agricole commune (PAC) mise en œuvre en 1962. C’est le seul traité de paix signé entre puissances belligérantes européennes à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le deuxième traité institue la Communauté européenne de l’énergie atomique ou traité Euratom.

Ces deux traités signent l’acte de naissance symbolique de l’Union européenne.

Le 50e anniversaire du traité de Rome sera célébré dans toute l’Europe. Une déclaration est prévue le 25 mars à Berlin alors que l’Allemagne préside le Conseil européen.

En France, un comité d’honneur présidé par Maurice Faure, dernier signataire vivant du traité, a été mis en place. Un site dédié aux 50 ans des traités de Rome a été développé.

Vous pouvez avoir toutes les informations voulues sur ces traités sur le site de l’European NAvigator «Ensemble depuis 1957».

A titre personnel, j’aimerais vous inviter à charger l’hymne de l’Union européenne (ici en Windows Media Player, là en Real Player), mais aussi celui de l’Europe au sens large. La mélodie est tirée de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven. Et d’utiliser ces modestes 2:07 minutes pour un hommage aux millions de victimes des guerres entre européens ces 100 dernières années, et pour célébrer aussi le chemin parcouru ensemble…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :