10 conseils pour rédiger correctement la suggestion de votre site

by

Saviez vous que en rédigeant correctement la suggestion de votre site web, vous êtes susceptibles d’être listé 2 à 8 fois plus vite que si vous laissez les éditeurs faire tout le travail ? Quelques conseils pour rédiger votre suggestion correctement.

  1. Prenez vraiment du temps à chercher la catégorie la plus appropriée et ne cherchez pas à vous placer dans une autre catégorie parce qu’elle vous semble moins remplie ou parce qu’elle est plus proche du top. Votre site sera systématiquement déplacé.
  2. Créez des vrais sites prenez quelques minutes pour voir quels sites sont refusés et si votre site ne respecte pas ces règles, oubliez tout de suite dmoz. Si vous souhaitez réellement être indexé, refaites votre site correctement.
  3. Ne soumettez pas des centaines de fois d’ou la recherche efficace de la meilleure catégorie. Si vous soumettez plusieurs fois, de toute façon, une seule de vos url sera conservée. Et cette suppression est faite de manière semi-automatique. L’url ne sera donc pas forcément celle située dans la bonne catégorie.
  4. Mettez votre vrai titre : Les listes de mots clés comme titre ne sont pas tolérées par les éditeurs, qui rerédigent systématiquement. N’espérez pas passer cette barrière. Ou si vous réussissez à la passer, cela ne durera que jusqu’à ce qu’un autre éditeur ne se rende compte de l’erreur. Votre titre doit être le vrai titre de votre site ou de votre entreprise.
  5. Ne mettez que la première lettre du titre en majuscule et les noms propres. Si la partie anglophone du répertoire place une majuscule à chaque première lettre de chaque mot dans les titres, les règles de grammaire française veulent que l’on ne place de majuscule que sur la première lettre du premier mot, et sur les noms propres. Bien evidemment, les titres entièrement en majuscules ne sont pas tolérés non plus. Si le nom de votre société prends des majuscules, et est enregistré en tant que tel auprès du registre de votre pays, nous plaçons le titre tel quel evidemment.Notez que cela vaut également pour les descriptions.
  6. Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, et les descriptions sont des phrases.
  7. La redondance est superflue. La description ne doit donc pas contenir le nom de votre site (puisqu’il est déjà présent dans le titre)
  8. La 5e personne c’est has been toutes les descriptions doivent être rédigées à la 3e personne. Pas de « vous ». Que des « il ».
  9. N’entrez pas en contact avec l’éditeur de la catégorie bien que cela puisse au premier abord vous permettre d’être listé plus vite, tellement de webmasters le font que très peu d’éditeurs vous répondront. Cela n’a pas vraiment n’aspect négatif. Mais n’en a aucun de positif, et aura tendance à irriter l’éditeur, qui attendra probablement plus longtemps pour lister votre site.

Effectivement, il n’y en a que 9 ici. On pourrait en ajouter une 10e, qui n’en est pas réellement une puisque ce n’est absolument pas quelque chose d’obligatoire. Il y a plusieurs centaines de sites listés chaque semaine dans la partie francophone de l’annuaire, et heureusement, tous ne sont pas des sites d’éditeurs. Mais l’ODP a en permanence besoin de sang neuf. Et vous devez théoriquement bien connaitre le domaine de votre site. Devenir éditeur est donc une possibilité.

21 Réponses to “10 conseils pour rédiger correctement la suggestion de votre site”

  1. Philippe Says:

    Merci Khazar pour ce billet…
    nous avions eu une échange (que j’avais trouvé sympathique au demeurant sur le forum) à propos de mon re-re référencement.
    Mais ce n’est pas le sujet.
    Ce que trouve dommage en fait c’est qu’on ne puisse reprendre sa soumission tant qu’elle se trouve dans la file d’attente pour vérifier et le cas échéant corriger celle-ci.
    Bien sûr cela impliquerait en amont une ouverture de compte peut être un peu trop lourde à gérer pour votre organisation. Mais le site une fois référencé (je ne sais ce qui se passe d’ailleurs après ne l’étant pas moi-même) le compte peut être résilié automatiquement par une Fifo.
    Bien à vous,
    Philippe

  2. alfy Says:

    Un 11 ième conseil, si je peux me permettre, ne soumettez des weblogs que s’ils ont un contenu riche et des forums que s’ils ont des sujets de discussions conséquents : l’ODP est là pour lister des sites de qualité pas pour faire démarrer des forums.

    Devenir éditeur : des informations sur ce blog.

  3. geol Says:

    Super K’, oui, merci de faire des soumissions "propres", en imitant les titres et descriptions des sites déjà listés, et avec les conseils donnés ici svp…

    geol

  4. chokk Says:

    Et bien sûr, si vous connaissez des sites incontournables, d’excellente qualité, qui ne figureraient pas encore sur dmoz (oui oui, ça peut arriver), n’hésitez pas à les soumettre, c’est tellement agréable pour l’éditeur de tomber sur une perle ! Même si vous n’en tirerez pas de profit (même pas pour le classement de votre propre site, snif), la satisfaction de partager c’est déjà pas mal non ? 😉

  5. Thomas Says:

    Bonjour, lorsque vous dites : " Mettez votre vrai titre ", vous voulez dire le titre contenu dans les balises <title> de notre site ou bien un vrai titre bien conçu et pas juste blindé de mot clefs ?

  6. kazhar Says:

    Un vrai titre, c’est le titre du site. Pas une liste de mots clés, et pas le contenu de la balise title.

  7. MY Arts Says:

    Pas bien évident de se faire partie du DMOZ… nous avons proposé notre site à deux prises, rien… de temps à autre, nous avons quelques ‘visites référées’ par DMOZ… je suppose que ce sont des éditeurs qui étudent le contenu du site??

    En passant, nous avons proposé notre site dans la catégorie l’histoire de l’art… avez-vous des conseils, des suggestions?

    Merci!

  8. Catherine Couturier Says:

    Moi j’ai plutôt une question – j’ai essayé de trouver la réponse, mais en vain. Je sais que je dois trouver la meilleure catégorie pour mon site à proposer, mais est-ce que peux proposer le site dans le répertoire anglais (.com) et le français (World-français) ? Le site que j’ai à proposer est trilingue… (Français-Anglais-Espagnol)

  9. Bruno Says:

    Bonjour, Je suis d’accord avec My Arts, le fonctionnement des soumissions n’est pas évident… Ne pourrait-il pas y avoir une forme de suivi (email automatique par exemple) des soumissions, notamment en cas de refus ou de problème avec une soumission. Par exemple dans mon cas j’essaye de soumettre mon site depuis 2005, et jamais je n’ai obtenu de résultat, ni pu savoir pourquoi la soumission n’aboutissait jamais…

  10. frederic Says:

    Bonjour,

    j’ai entamé une procédure de soumission de mon site, j’ai constaté deux modifications à faire, j’ai soumis une deuxième fois.

    Est-il possible de supprimer la première soumission pour éviter une perte de temps d’éditeur voire un refus ?

    merci pour votre réponse

  11. tardy Says:

    Et sinon, ça vous dérangerais beaucoup de traduire les pages que vous proposez en lien? Surtout quand la page contient les informations pour soumettre un site, et que le topic est celui là? Vous trouvez pas que vous faites preuve de cynisme là?

    Pourquoi pas en chinois, ça aiderait surement encore plus!

  12. cmic Says:

    Bonjour,
    Cettte page en français a dû vous échapper 😉 Vous trouverez aussi la version en chinois, comme en 14 autres langues, dans la barre latérale gauche. Bonne lecture!

  13. tardy Says:

    Merci cmic, autant pour moi, je suis désolé j’avais pas vu.

  14. kazhar Says:

    J’ai par ailleurs mis le lien dans l’article à jour.

  15. frederic Says:

    rebonjour,

    j’ai soumis mon site de présentation de mon activité professionnelle à Dmoz en vue de pouvoir être présent dans les annuaires de manière propre et ne pas entrer dans le jeu des annuaires qui demandent en contrepartie des liens de mon site vers le leur en vue de faire monter leur PR parce que je crois encore au web outil de liberté et d’information.

    pour autant après bientôt 6 mois, alors que mes concurrents apparaissent bel et bien chez Dmoz, mon site n’y figure toujours pas.

    à mon sens, Dmoz assure une mission de régulation du referencement, mais à ce titre, il lui incombe la lourde tâche de devoir être équitable afin de poursuivre dans la voie d’un web ouvert et transparent.

    bien à vous

  16. kazhar Says:

    Du tout. Nous n’assurons aucune mission de référencement. Nous listons des sites internet dans le but d’offrir une ressource la plus utile possible aux utilisateurs de nos données.

    Par ailleurs dans votre cas, le problème n’est pas d’équité mais de manque de volontaires.
    Problème que vous pouvez vous même aider à résoudre : http://www.aef-dmoz.org/blog/rejoignez-nous-et-devenez-editeur-de-l-open-directory-project/

  17. frederic Says:

    pourquoi pas mais n’y aurait-il pas une suspicion de conflit d’intérêt qui ne me semble pas correspondre à l’esprit de Dmoz ?

  18. kazhar Says:

    Pas tant que vous montrez dans votre candidature que vous êtes capable de ne pas vous contenter de lister votre site mais que vous en listez également d’autres.

  19. frederic Says:

    bien reçu à bientôt Kazhar

  20. gontard mathilde Says:

    je suis romancière, et je me suis rendu contre qu’il est très difficile de soumettre son site sur le net.
    Le référencement étant très onéreux.
    je suis sur la toile depuis de nombreuses années, mais mon référence- ment n’ayant pas été renouveler je me pose certaine question sur le sérieux ou non du site.
    j’ai pourtant travailler à une période, mais maintenant plus rien…Et je me demande pourquoi?

  21. aefdmoz Says:

    Bonjour,
    Quel est l’URL de votre site? (la vraie, pas une redirection)
    On pourra mieux vous donner un avis 😉

Laisser un commentaire

