La commission Attali

by
Pour libérer la croissance économique française !

Comme vous le savez peut-être, le gouvernement français a engagé Jacques Attali pour améliorer l’économie française, dans l’objectif d’augmenter la croissance. Cette commission est composée d’experts nationaux et internationaux économistes, philosophes, politiciens, psychiatres, agronomes et industriels.

Mozzie Oncle Sam

« La commission pour la libération de la croissance française » s’ouvre au débat participatif, par l’intermédiaire de son site, trente cinq weblogs permettant aux internautes de faire leur(s) proposition(s).

Les quatre thèmes principaux sont le pouvoir d’achat, la compétitivité, le travail, les politiques et cultures de la croissance. Ces outils sont accessibles à cette adresse : http://www.liberationdelacroissance.fr avec les missions et des rapports utiles à la discussion.

Pour vous renseigner sur ce thème la catégorie World > Français > Société > Problèmes et débats > Economie éclairera vos lumières.

Adeptes de la croissance et de la décroissance affûtent leurs arguments ! Y aura t’il seulement un vainqueur ?

Bonne participation !

Ce message émane d’un éditeur bénévole à Dmoz.org et ne représente pas les opinions de AOL/Time Warner.

4 Réponses to “La commission Attali”

  1. Denis Says:

    Nous avons sur le Blog Brionne 27 devisé sur cette question.

  2. Fargues Danièle Says:

    1- FELICITATIONS POUR TOUTES LES PROPOSITIONS PERTINENTES ELABOREES PAR LA COMMISSION ATTALI EN SI PEU DE TEMPS

    2 – SENIORS : CUMUL RETRAITE ET EMPLOI :

    Actuellement, si un senior part à la retraite et veut continuer à travailler, la somme de ses revenus (pensions de retraite + salaire) ne peut dépasser un certain seuil et il ne peut travailler chez son dernier employeur pendant 6 mois à dater du jour de son départ à la retraite.

    Résultat : si ses salaires des dernières années de travail ont été faibles (ce qui est souvent le cas chez les personnes ayant été licenciées économiques vers 45 ans et qui ont accepté ensuite un travail beaucoup moins bien rémunéréle) le senior a souvent intérêt à prendre sa retraite et travailler à temps très partiel plutôt qu’à prendre sa retraite et travailler à temps plein (ce qui signifie un manque à gagner pour le gouvernement : moins d’impôts sur le revenu, moins de charges salariales). D’autre part c’est souvent chez son dernier emploeyr que le senior a le plus de chances d’être employé. Fixer une interruption de 6 mois obligatoire ne peut que le gêner pour retrouver un emploi.

    Cela va être mon cas. J’ai 61 ans et pourrai prétendre à une pleine retraite le 1° juillet 2009. Après avoir été gestionnaire, commerciale, traductrice, interprète, secrétaire, puis licenciée économique à 45 ans, je suis devenue infirmière depuis 12 ans. Malgré un salaire très bas (moins de 1 500 € mensuel) et un travail fatigant, j’aime travailler et me sentir utile.

    Mais financièrement, je n’ai pas intérêt à continuer à travailler à temps plein, alors que je le souhaite et mon employeur actuel aussi. Devoir attendre 6 mois pour retravailler ensemble est également une gêne importante pour tous deux.

  3. Georges Says:

    Je viens de terminer la lecture du fameux rapport Attali sur le site liberationdelacroissance.fr.
    C’est tout simplement effrayant: Les 3/4 des préconisations réduisent l’homme à un hommo-economicus dont la seule finalité est de consommer toujours plus
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=741&Itemid=60

  4. fargues danièle Says:

    desolee mais je n ai rien a voir avec la personne de 61 ans qui a exerce 5 professions et veut travailler. J ai 57 ans et on m empeche de travailler depuis 2004, 2000..ou je ne sais pas quand cela commence. maintenant on m a mise en retraite anticipee alors que j etais chercheure titulaire pour raison de statut et de validation de retraites mais je n ai pas arretee de travailler et je continue a debuguer internet juste me concernant dans ma sphere privee. j en ai assez de ces problemes d homonymes sur internet …et facebook procedes degueulasses comme dans une publication de 1997 dans une revue de sciences des surfaces. je n ai pas de profil facebook et je n en veux pas ouf. ce message est envoye depuis ma connexion privee a titre onereux. merci de nettoyer la toile.

Laisser un commentaire

