Quand le Dalaï Lama bloque Google, Yahoo! et Live

by

A la mi-octobre, suite à la visite du Dalaï Lama, leader spirituel du Tibet, aux USA et aux honneurs qui lui ont été accordés par le gouvernement des USA, la Chine a convoqué aussitôt l’ambassadeur des USA à Pékin pour « protester vivement ». Et en démonstration de force, la Chine a aussitôt bloqué les moteurs de recherche sur Internet Google, Yahoo! et Live (moteur de Microsoft). Toutes tentatives de connexion à ces sites de recherche étaient redirigées vers le moteur de recherche « officiel » chinois Baidu. On peut penser que les apparatchiks chinois propriétaires de Baidu en aient profité pour nuire à leurs concurrents.

Notons que le contrôle par le pouvoir chinois de l’Internet en Chine est dû notamment à l’intervention de quelques prestigieuses sociétés américaines, sans leur technologie, rien n’aurait à court terme pu se faire…

A quelques mois des jeux olympiques de 2008 en Chine…

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

3 Réponses to “Quand le Dalaï Lama bloque Google, Yahoo! et Live”

  1. andaluz Says:

    Bonsoir,
    Personnellement je trouve la réaction du gouvernement chinois disproportionnée, surtout venant d’un gouvernement qui occupe un pays et méprise sa plus haute autorité (même si elle est religieuse)!
    Mais la où cela devient vraiment très inquiétant, c’est quand on voit la manière de se comporter de certains moteurs de recherche chinois et pourquoi ne pas le dire, de leurs robots (le fameux Baidu).
    J’ai (et je ne suis pas le seul) passé deux mois à me faire harceler par leurs boot qui viennent  » visiter » les sites avec une violence qui souvent fait tout « planter ».
    La technologie est américaine certes, mais les méthodes et les objectifs… sont pour le moins contestables.
    Mais après tout, commerce ne rime pas avec conscience et les scrupules, non?
    Et puis, qui c’est ce Dalaï Lama?
    Cordialement,

  2. Fanchine Says:

    Et Oui, la Chine fait peur, sa croissance inquiète… pourtant vous n’y pourrez rien, vous n’y pouvez rien. La Chine s’éveille et ne fait pas que des merveilles ? Normal, surtout lorsqu’on essaye de la salir encore et encore…

  3. vivletibetlibre! Says:

    Le gouvernement chinois cencure tout, réprime tout. Et nous, Occidentaux allons gentiment participer aux JO de Pékin alors que la Chine viole, encore et toujours, les droits de l’Homme. Il faut boycotter les JO !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :