La plus grande écurie du web

horse.gifAmis quadrupèdes, amis bipèdes, soyez les bienvenus dans les écuries Dmoz!

Nous y pratiquons l’équitation, mais pas seulement… Sitôt venu au monde, le cheval, l’âne ou le poney est accueilli dans l’un de nos élevages, en France ou dans le vaste monde francophone. Ici, point de discrimination, on y croise aussi bien des Akhal-teke turkmènes que des Frisons néerlandais ou des Appaloosa américains. Il peut en apprendre plus sur sa généalogie et les aptitudes de son arrière grand’tante maternelle percheronne en consultant la catégorie ‘Races’. Il y en pour tous les goûts et tous les melting-pots génétiques!

En fin d’études primaires, que nous appellerons ‘débourrage’, vient le temps du choix de l’orientation. « Que vais-je faire de ma vie? », « Loisir ou sport? », « Concours or not concours? », « Comment s’y retrouver dans toutes les options proposées? ». Heureusement, Dmoz est là pour aider les jeunes équidés à y voir plus clair.
Un petit tour dans la rubrique ‘Publications’ pour se tenir informé de l’actualité du monde équestre, suivi d’un passage dans la catégorie ‘Organisations’ pour avoir les dernières infos sur la législation et les règlements, et, enfin, une étude exhaustive des différentes disciplines sportives ou de loisir. Tout ce qu’un jeune cheval a toujours rêvé de savoir sur la Doma Vaquera, l’endurance, les techniques de randonnée équestre de compétition, l’équithérapie ou la monte amazone est là! Les poneys désireux d’avoir de plus amples renseignements sur l’option ‘pony-games’ ne sont pas oubliés, pas plus que nos amis les ânes qui peuvent tester leur fibre aventurière en partant en balade. Et pendant les vacances, tout ce petit monde peut se retrouver autour d’un feu de camp lors d’une randonnée au Canada, en Belgique, en France ou en Suisse, l’occasion d’en apprendre plus sur le mode de vie de ses cousin éloignés.

C’est bien beau, me direz-vous, de choisir une option, une discipline, encore faut-il trouver un endroit où la pratiquer! Pas de crise du logement dans Dmoz! Le centre équestre ou la pension la plus adaptée ou la plus proche de chez vous est sans doute dans l’annuaire, soit dans la catégorie ‘Pensions’, soit dans la catégorie du pays qui vous intéresse. Pour la France, on peut même cibler la recherche par département.

Mais avant de se lancer dans sa nouvelle carrière, tout jeune cheval doit auparavant poser un instant ses bagages au rayon ‘Selleries’ de l’annuaire. On y trouve toutes les boutiques indispensables pour bien s’équiper: selles, couvertures, protections, alimentation… Bien évidemment, les équidés à mobilité réduite ou un peu pressés pourront faire un tour dans les boutiques en ligne. Tout proche des selleries, se trouvent les professionnels chargés de la santé et du bien-être: dentistes, maréchaux-ferrants et vétérinaires.

Bien souvent, c’est à l’occasion de ces achats que notre jeune quadrupède fait la connaissance de son futur cavalier (quelques couples se rencontrent sur Meet’hip.fr ou lors de salons mais c’est plus rare), venu là pour trouver les chaps, le van ou le licol de ses rêves.

Dès lors, s’engage une relation qui, nous pouvons l’espérer, durera de nombreuses années. Une longue vie de complicité, d’émotions et de sensations (parfois plus fortes que prévues)… jusqu’à ce que le plus velu des deux accède à une retraite bien méritée.

Cependant, étant donné que, je vais en décevoir plus d’un, nous ne vivons pas aux pays des télétubbies, on trouve aussi dans Dmoz une catégorie ‘Refuges’ regroupant les sites traitant de la défense et de l’accueil des équidés maltraités.

Comme vous le constatez à la lecture de ce billet: Dmoz est bel et bien la plus grande écurie du web!

soprano_et_solune.jpg

Crédit photo: Poney club de Clary

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Une Réponse to “La plus grande écurie du web”

  1. kktc Says:

    hm, merci bester. its nice blog.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :