Editeurs francophones à l'honneur

by

En moins de 24 heures, trois éditeurs francophones ont été promus :

mozzieaward.gifMais que veut dire ce jargon? Le billet « Qui fait quoi dans Dmoz » donne quelques réponses et kazhar détaille son nouveau « job » sur son blog.

Dans la même volée, figurent de nouveaux Cateditalls tels que budalata pour World/Bulgarian, bigmarlin pour World/Italiano, che2105 pour World/Deutsch/Regional et sahbbg pour Games . Tous ces éditeurs vont contribuer au contrôle qualité avec encore plus d’efficacité avec des outils plus puissants. En ce qui concerne la partie francophone, nous sommes en route pour le passage des 222’222 sites classés en World/Français, cap n’est plus très éloigné!

Comment fonctionne la sélection de ces éditeurs?

mozzieaward.gifLe fonctionement de Dmoz – ODP est parfois un peu mystérieux et plus « secret » que celui de wikipedia par exemple. Les promotions à des niveaux de responsabilité plus étendus sont faites par les Administrateurs de l’ODP et par les membres du Staff. Les candidats à ces promotions leur sont recommandés par

  • l’éditeur lui.-même qui postule en indiquant ses motiviations et ses qualités. Il peut les envoyer directement aux Admins ou passer par l’intermédiaire d’un meta éditeur.
  • un co-éditeur qui signale un autre éditeur qualifié pour accéder à de plus amples responsabilités. Il peut s’adresser directement à un Admin ou à un meta éditeur.
  • un méta éditeur, qui présente une candidature aux autres metas éditeurs.

Les discussions relatives aux candidats ne sont pas accessibles aux éditeurs. Les metas peuvent en discutent sur leur forum privé, mais eux-mêmes n’ont pas accès aux discussions finales entre les Admins et le Staff, ni aux décisions. Il faut parfois des nerfs solides aux candidats auto-déclarés, car de longs mois peuvent s’écouler entre la candidature spontanée et la nomination. A la décharge des Admins, précisons qu’ils sont bénévoles comme tous les éditeurs de Dmoz.

mozzieaward.gifIl serait toutefois souhaitable qu’à l’avenir un laps de temps plus raisonnable et connu de tous (un à deux mois) s’écoule entre le moment où un éditeur postule ou est recommandé et le moment de sa promotion. Parfois, Dmoz perd de bons candidats parce qu’ils perdent patience et se tournent vers d’autres projets collaboratifs ou tout simplement ne sont plus disponibles. (Fin d’études, changement d’orientation, mariage, divorce, nouvelle vie, nouveau job, etc.) Plus on aura d’éditeurs valables avec des permissions d’édition plus larges, meilleur sera l’annuaire. Les outils d’édition avancée sont un réel plus et stimulent l’activité et le moral des éditeurs qui ont le privilège de les utiliser. 🙂

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses to “Editeurs francophones à l'honneur”

  1. andaluz Says:

    Félicitations à tous les trois!!!!
    Et comme dirait alfy: champagne!
    Ps: félicitations aussi aux autres, mais comme le bulgare n’est pas mon fort…

  2. geol Says:

    Super ! félicitation !!!

    geol

  3. EricAef Says:

    Bravo aux nouveaux promus.

    Mais je me pose une question. Quel profil avez-vous ? Célibataires ? Chômeurs ? Retraités ? Rentiers ?

    En effet, quand je vois déjà le temps que prend l’édition, comment trouvez-vous le temps de passer à la gestion de Dmoz ?

    Quand je me mets à l’ordi le soir et le WE, mon temps est limité par mon épouse et la journée j’ai mon travail. Heureusement ce dernier a des hauts et des bas et me laisse un peu de temps pour éditer de temps à autre.

    Mais vous , comment faites-vous ?

    Merci

  4. kazhar Says:

    Haha !
    Pour ma part, je suis un peu comme toi, le travail a des hauts et des bas et je profite des bas.

    Mais je suis également célibataire, ce qui, je le conçoit, aide. C’est un vrai sacerdoce que d’être éditeur dmoz 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :