Le christianisme cathare

by

Je me présente à vous afin de vous faire découvrir – ou approfondir vos connaissances – une religion peu ou très mal connue : le christianisme cathare.

Je l’ai moi-même découverte voici deux ans, après trente-cinq ans d’errance intellectuelle liée à un dépit profond né de la révélation que ma religion d’origine me mentait. Je ne savais rien du catharisme et j’ai découvert qu’il était capable de répondre à toutes mes questions, sans faux fuyant, sans circonlocution évasive, sans recours au mystère, au miracle ou à la magie mais avec logique et cohérence. Autant vous dire que le choc fut majeur!

Le catharisme n’est certainement rien de ce que vous pensez en savoir. Religion chrétienne certes, donc ni gnosticisme, ni zoroastrisme et encore moins manichéisme, mais religion en accord avec la pensée humaine telle qu’elle s’est forgée et développée depuis les premières écoles philosophiques (Pythagore, Socrate, Platon, Aristote, Epicure, Epictète, etc.).

Pour vous en dire plus sur ce sujet, le mieux est de vous faire lire un document figurant sur le site que j’ai créé avec un ami, dans le but de permettre aux personnes attirées par cette religion de la découvrir loin des bêtises que l’on peut lui faire dire ou dire en son nom. Ce document s’appelle : Le christianisme cathare.

C’est en essayant d’inscrire mon site sur Dmoz et en ne trouvant pas de catégorie satisfaisante que j’ai fini par accepter d’en gérer une spécifique. Voilà comment est née il y a quelques jours la catégorie Catharisme en français, elle existait déjà  en anglais et en catalan.

J’espère être à la hauteur de la tâche et les bonnes volontés seront les bienvenues.

Étiquettes : , , , , , , ,

8 Réponses to “Le christianisme cathare”

  1. Ericaef Says:

    On a le doit de faire du prosélytisme sur ce blog ?

    Si on me donne le droit de répondre à la provocation de guilhem11, je vais le faire.

    Sinon, je demande à guilhem11 de retirer ses propos.

  2. cmic Says:

    Bonjour Eric,

    Ce blog est un blog collaboratif des éditeurs francophones de l’Open Directory Project, Dmoz. Chaque éditeur qui le souhaite peut proposer un billet en rapport avec une catégorie.

    Le but étant non pas de faire du prosélytisme, mais de faire connaître les multiples catégories de l’annuaire et de permettre aux éditeurs de parler de leurs passions.

    Tu peux bien entendu répondre au billet de guilhem11 😉

  3. Ericaef Says:

    Guilhem,

    je ne connais pas ta religion d’origine qui te mentait.
    En quoi te mentait-elle ? Le faisait-elle volontairement ? Et d’ailleurs qui est la religion ?

    Pour ma part je suis catholique, je ne considère pas qu’elle me ment. Au contraire, j’y trouve beaucoup de vérités. Il est possible qu’au cours des âges certaines personnes de l’Église aient voulu tromper volontairement, pour des raisons politiques ou de pouvoir, ou parce qu’elles pensaient être menacées. L’Église aussi s’est quelques fois trompée quand elle a voulu faire coïncider foi et science.

    Cela ne remet pas en cause ma foi, mon espérance et ma charité.

    Comment pouvez-vous vous considérer comme chrétiens ? Je n’ai rien vu sur ton site concernant Jésus, sa mort sur la croix et sa résurrection. Le principe de base du christianisme. A moins que vous ne parliez d’un autre Christ que Jésus de Nazareth ?

    Le fait que la catégorie « Catharisme » existe en langue anglo-saxonne dans la catégorie « Christianisme » n’est pas une justification. Pourquoi ce serait aux américains de définir qui est chrétien et qui ne l’est pas ? On sait qu’aux USA toute secte est considérée comme une religion…

    Je n’ai pas vraiment compris ce que tu appelles « s’abstenir de tout nourriture provenant de relations sexuelles » ? Cela veut-il dire qu’une femme se soumettant à des relations sexuelles pour avoir de la nourriture ne peut en donner à ses enfants ? Ou que vous ne buvez pas de lait, ne mangez pas de beurre, ni d’œufs ?

    Si vous n’acceptez pas les relations sexuelles, acceptez-vous quand même d’avoir des enfants ? Par adoption, par insémination, par FIV ?

    Comme Cmic le suggère, je vais donc prochainement proposer un ou plusieurs billets concernant mes catégories.

  4. Mélanie Says:

    Je suis très surprise de trouver sur le blog de Dmoz un billet vantant les mérites d’une religion (quelle qu’elle soit), même si une catégorie de l’annuaire s’y refère !!! Je sui d’accord avec Ericaef quand il parle de prosélitisme ! Attention aux dérives…

  5. kazhar Says:

    Ce n’est pas la première fois qu’un billet parle de religion.
    http://www.aef-dmoz.org/blog/dmoz-taize-geneve/

  6. cmic Says:

    Ce billet reflète l’avis d’un éditeur et ne saurait représenter l’avis de l’ensemble des éditeurs francophones et encore moins celui de l’Open Directory Dmoz.

    Je ne pense pas que ce soit une « dérive », ce blog a été créé pour faire mieux connaître les catégories de l’annuaire, ce que fait ce billet. Si un autre éditeur veut présenter un autre courant de pensée, une autre relegion ou spiritualité, il est libre de proposer un texte.

    A Dmoz, nous avons coutume de dire qu’il y a une catégorie pour chaque sujet, quel qu’il soit. Ce blog reflète un peu cette réalité. Nous l’avons voulu le plus ouvert possible, dans l’esprit de l’Open Directory.

    Et comme dit kazhar, nous avons déjà traité de religion sur ce blog 😉

  7. Ericaef Says:

    kazhar, cmic,

    les billets précédents ne sont pas des billets prosélytes. Ce sont des billets d’information sur des fêtes, des événements. Rien à redire.

    Dans le billet de Guilhem11, il y a une critique des autres religions que le catharisme et un appel manifeste à la conversion à cette doctrine. C’est ça qui est choquant.

  8. Guilhem11 Says:

    Merci de vos réponses qui me permettent de faire un point.
    Concernant le prosélytisme, permettez-moi de vous rassurer.
    Le christianisme cathare ne peut être prosélyte car il ne peut recruter de nouveaux « membres ». Pour y accéder il faut s’être éveillé spontanément à cette forme de religiosité. De même, il ne peut y avoir de « cathéchèse » que pour ceux qui ont décidé de s’engager pleinement dans cette religion.

    Chacun de ceux qui ont un engagement religieux le suivent pour des raisons qui leur sont propres.
    En aucune façon, le fait d’exprimer le ressenti vis à vis de sa religion ne peut constituer un élément de valeur pour les autres. Si je dis ne pas aimer le rouge, cela ne dénigre pas cette couleur. Cela donne juste ma position dans ce contexte.
    Le christianisme a, jusqu’en 325 compté de très nombreux courants (un peu comme le protestantisme aujourd’hui) qui étaient tous chrétiens en cela qu’ils avaient comme référence le Christ. non pas le Christ dans telle ou telle occasion (dans la crêche, en croix, ressuscité, de chair, en esprit, etc.) mais le Christ tout simplement.
    La demande faite aux anglophones, visait simplement à donner de la cohérence entre tous les annuaires sur un point qui n’est plus controversé par les chercheurs depuis plus de deux décennies.
    Je ne peux pas répondre en détail aux questions de doctrine sur ce billet mais je suis à votre disposition sur nos forums.
    En gros, les cathares s’abstenaient de laitages et d’œufs et une femme enceinte n’était pas concernée car les bons chrétiens n’avaient pas de relation sexuelle, donc pas d’enfant. Cela ne concernait que ces personnes et non les croyants ou sympathisants qui étaient libres de leurs choix et n’avaient aucune obligation doctrinale.

Laisser un commentaire

