La stérilité sur le Web

by

Depuis la nuit des temps les femmes mettent au monde des enfants. Depuis toujours le cri des femmes stériles s’élève vers le Ciel en maudissant leur condition. « Fais-moi des enfants, ou je meurs » dit Rachel à Jacob dans la Bible.

Il y a moins de 50 ans, face à la stérilité, ou l’infertilité, on n’avait que 3 solutions : espérer le miracle, adopter, ou changer de partenaire.

Depuis l’avènement de la Procréation médicalement assistée (PMA), ou, en France seulement, appelée aussi Assistance médicale à la procréation (AMP), tout a changé. Un espoir nouveau a été offert aux couples, voire même aux célibataires.

Ces nouvelles techniques amènent les couples à espérer souvent plus qu’ils ne peuvent raisonnablement espérer. La souffrance de l’absence d’enfant ne peut trouver de deuil, entraînant parfois ce qu’on appelle un « acharnement procréatique ». Les congélations et destruction d’embryons posent question aux couples qui s’intéressent à la bioéthique.

Face à ces souffrances et questionnement des associations (World: Français: Santé: Reproduction: Stérilité: Associations) se sont créées. Pas assez nombreuses, malheureusement, elles se sont faites connaître surtout grâce à Internet.

Des forums (World: Français: Santé: Reproduction: Stérilité: Forums de discussions) et listes de discussion se sont ouverts, d’abord peu nombreux, puis les couples ont fait exploser la demande. Et les lieux de discussion sont maintenant abondants.

Tout récemment les couples, surtout les femmes, se sont mis aux blogs. Quelques sites personnels World: Français: Santé: Reproduction: Stérilité: Pages personnelles existaient avant l’avènement des blogs, mais peu nombreux. Les weblogs World: Français: Santé: Reproduction: Stérilité: Pages personnelles: Weblogs ont fait exploser l’expression personnelle des femmes en souffrance d’enfant. Nous pouvons maintenant suivre presque au jour le jour les espoirs et les déceptions, les traitements et les médicaments suivis et avalés ou injectés…

Dans les catégories « stérilité » World: Français: Santé: Reproduction: Stérilité peu de demandes. Il faut aller chercher les sites. Mais c’est passionnant. Si certaines personnes se sentent un peu interpellées par la stérilité et la souffrance des couples infertiles, venez nous donner un coup de click !

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :