Territoire Internet : développement durable

by
NU

Nations unies

Selon Hubert Reeves « le complexe porte en lui-même sa propre destruction », ainsi l’humanité en croissance est appelée à disparaître si rien n’est fait pour contrebalancer les effets négatifs du développement économique de toute la planète. Dans les années 1970 une démarche collective, sous l’égide des Nations unies a été initiée : le développement durable. Depuis cette époque et peut-être pour la première fois, une civilisation dispose des indicateurs et outils nécessaires pour évaluer son impact, sur les ressources vivantes, minérales ou énergétiques de notre système solaire. C’est donc tout naturellement que ce mode de développement a mûri et entame maintenant une phase plus adulte.

Contrairement ou parallèlement au concept de décroissance, le développement durable fait le pari d’une croissance possible, pour tous les peuples. Il se fait en réévaluant nos indices de satisfaction, qu’ils soient économiques ou dans le respect de la nature, de la Terre. Il est ainsi déployé en mettant en place des techniques et une organisation qui ne mettent pas en péril notre mode de vie à long terme. Comme ces programmes sont appliqués à l’échelle de territoires, le terme co-développement est parfois employé. Il notifie qu’il ne faut pas le faire aux dépends d’autres territoires, pays ou peuples.

C’est donc dans un souci d’empreinte et d’efficacité que le petit lézard Dmoz vous offre une catégorie dédiée en /Sciences humaines et sociales/Économie/Développement/Durable.

En 1992, lors du sommet de la Terre de Rio, 173 pays adoptent le programme Agenda 21 (ou Action 21) chaque pays étant appelé à créer le sien, en l’adaptant à son propre développement et ses moyens.
Une catégorie adaptée en /Société/Problèmes et débats/Développement durable a ainsi été créée.
Cette catégorie contient ainsi des ressources présentant et débattant des actions de développement durable, à l’échelle d’un territoire. Ce territoire peut être une école, une entreprise, une grande surface ou une région de grande superficie.
Nous vous souhaitons une bonne visite et surtout inspirez autour de vous !

Remerciements à ericaef pour avoir coécrit cet article et à toute l’équipe de aef pour son travail.

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Territoire Internet : développement durable”

  1. Ericaef Says:

    Astro,
    je suis honoré par tes remerciements, mais je l’ai fait avec grand plaisir, d’autant que je me sens de plus en plus concerné par le développement durable.

    Petite remarque : ton deuxième lien pointe vers editors.dmoz.org, ce qui empêche les non-éditeurs d’y accéder.

  2. astrozygote Says:

    Merci, le deuxième lien est dorénavant accessible pour tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :