Qu'est-ce que la glyptique ?

Dimanche 19 octobre 2008, j’ai découvert la glyptique ! Oui, le site est en construction ! Cela vous permet de croire, encore quelques instants, que c’est l’art du clin d’œil (dérivé de glimpse en anglais) ou l’art de dire gloups.

En vrai, la glyptique est la gravure sur pierre fine. Étymologiquement, le terme signifie « l’art de graver les pierres ». Elle peut se pratiquer sur pierre, sur de la matière organique (ivoire) ou de la matière végétale (bois). Sa caractéristique est que la mise en forme se fait par abrasion (et non par enlevée ou percussion, béotien !). Merci au dépliant qui nous a été distribué.

La glyptique est l’un des métiers d’art que vous auriez pu découvrir entre le 16 et le 19 octobre 2008 lors des Journées nationales des métiers d’art. Outre des artisanats rares (j’avais écrit inconnus mais vous êtes peut-être plus cultivés que moi), ces journées permettent d’entrer dans les ateliers et de voir les artisans à l’œuvre et disponibles pour répondre aux questions. Les enfants adorent, une petite fille de 8-9 ans racontait même à sa maman qu’elle ne voulait plus être luthière mais glypticienne !

Si l’art, l’artisanat, la culture vous intéressent et que vous trouvez qu’il est difficile de se tenir au courant de tous les évènements sur ces thèmes la catégorie d’Art et culture Evènements en France est faite pour vous. D’autant plus qu’elle vous mène directement à Art/Festivals qui vous indiquera tous les évènements culturels de la francophonie !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :