Classement des blogs féminins

Le magazine ELLE et Wikio publient aujourd’hui le 1er classement des blogs de femmes.

A première vue, une initiative plutôt sympa. Mais, comme l’ont remarqué plusieurs femmes la semaine dernière, (voir liens ci-dessous) les catégories choisies ne sont pas celles que l’on trouve habituellement dans Wikio mais des thèmes « typiquement féminin » comme : mode, beauté, chroniqueuses, dessinatrices, cuisine , créations, mamans/bébés, sexe-love !

Le choix est assez caricatural pour déclencher les passions sur les blogs et sur Twitter. Elle et Wikio se défendent en disant que cela correspond à ce que l’on appelle des « blogs de filles », reproduisant un schéma archaïque d’un passé qu’on croyait révolu.

Définition d’un blog féminin

On s’en doute, il n’y a pas une seule définition du blog féminin.

Pour Dmoz : ce sont blogs écrits par ou destinés aux femmes, traitant majoritairement de sujets intéressant spécialement les femmes : leur vie quotidienne, leurs préoccupations, leurs passions et leurs activités. Tous les blogs écrits par des femmes ne sont pas classés dans la catégorie Weblogs/Femmes : seuls ceux dont le thème concerne majoritairement les femmes  le seront. C’est le contenu du blog qui aide l’éditeur à choisir la bonne catégorie. On trouve donc à Dmoz des blogs écrits par des femmes dans toutes les catégories des Weblogs.

Pour Elle, il s’agit de blogs écrits en français par une femme, répartis en 8 catégories: Mode, beauté,  Cuisine, Dessinatrices, Créatrices (loisirs créatifs), Mamans/Bébés, Sexe-Love  et Chroniqueuses pour tous les autres thèmes.

Pour Fadhila Brahimi : Et si le combat était : Diversité, Parité, Ouverture, Partage et Visibilité ?

Choix de la catégorie

Un truc simple pour le choix de la catégorie : Faire abstraction du genre du webmaster et se poser la question : si le blog était écrit par un homme, dans quelle catégorie le classeriez-vous ?

Quelques exemples

Un blog personnel : Rebondir après 60 ans, peut-on rebondir malgré l’âge et le cancer? Elle raconte son quotidien, les rencontres de journaliste, et traite chaque jour un sujet d’actualité : Weblog personnel, R

Les recettes de Sopie : Weblogs de cuisine

Blog d’une vétérinaire : Weblogs vétérinaires

Blog sur les tendances de la mode : Weblogs modes

Blog de deux ménagères de moins de 50 ans : Weblogs Femmes

Blog sur l’accessibilité des sites web, par Monique : Weblogs technologiques, Accessibilité

Coup de gueule personnel

Nous ne classons pas les blogs et les sites composés majoritairement de liens d’affiliations, c’est écrit dans nos directives éditoriales. Dans les blogs dits féminins, on trouve très (trop) souvent des blogs dont le seul but est d’enrichir leurs auteurs par des clics et des commandes sur les liens sponsorisés. C’est une vraie plaie! Nous essayons de ne sélectionner que des blogs qui ont un réel contenu éditorial et pas seulement es liens vers les sites d’affiliations ou les sponsors. Nous ne classons pas non plus les sites miroirs qui proposent tous le même contenu. Ils sont hélas aussi très nombreux dans la mode et la beauté, sujets typiquement féminins, n’est-ce pas?😉

Aidez-nous!

Si la cause des femmes sur le web vous intéresse, vous pouvez contribuer de deux manières :

NB:  ll n’est pas interdit de proposer son propre blog lorsqu’on postule pour une catégorie, c’est même la raison principale pour laquelle un webmaster devient éditeur. Il est par contre nécessaire de proposer d’autres sites que le sien, que ce soit lors de l’inscription comme candidat éditeur ou lorsque vous serez éditeur d’une catégorie. Lire ces quelques conseils.

Pour en savoir plus

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

7 Réponses to “Classement des blogs féminins”

  1. Monique Says:

    Bonjour,

    Toutes ces discussions me rappelle que, ado, j'ai eu bien du mal à trouver ma place parce que je ne m'intéressais pas aux "trucs de fille". Les stéréotypes sont toujours bien là aujourd'hui !!!

    Et que pensent les hommes qui se passionnent pour la cuisine, la mode… qui tiennent même des blogs sur ces sujets ?

    Amicalement,
    Monique

  2. polluxe Says:

    Bonne idée de faire un répertoire mais je suis allée sur votre site et la page "proposer un site" est super longue ; bref je n'ai pas trouvé le formulaire d'inscription… ceci dit c'est normal je suis un fille🙂

  3. Michelle Carrupt Says:

    Bonsoir Polluxe,
    Dans quelle catégorie vouliez-vous soumettre votre site ? A priori, il n'est pas un blog à thème exclusivement fémin, ou traitant majoritairement de questions féminines ? Je pense qu'il conviendrait à la catégorie des weblogs personnels P , dont voici le lien pour suggérer votre site.

  4. polluxe Says:

    Mon blog est à ranger plutôt dans la catégorie "politique"…

  5. Michelle Carrupt Says:

    Dans ce cas, votre catégorie est celle des weblogs politiques , sous catégorie France si vos billets concernent essentiellement la politique française.

  6. Dom Says:

    Oui, et DMOZ en créant une large catégorie de blog de femme, permet à toutes d'être représentées sans se sentir enfermée dans un tiroir. C'est notamment la raison pour laquelle j'ai souhaité devenir éditrice.
    Merci et on continue !!

  7. lab-elle Says:

    Merci d'avoir utilisé un de nos signets lab-elle pour illustrer votre billet et de l'avoir lié vers lab-elle.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :