Des milliards de catalogues

by

Via Twitter, je suis tombée sur ce billet de Karl Dubost : Et que quelques milliards de catalogues s’épanouissent

En voici quelques extraits, en rapport avec notre activité de classification des sites web.

La librairie du congrès américain est l’un des pourvoyeurs d’un système de classification des livres. Ils ont créé un fichier SKOS (format de description de taxonomie en RDF) afin de décrire leur système de classification. Je ne peux m’empêcher de penser que c’est bien le résultat d’une approche pyramidale d’un autre temps. Une institution unique diffuseur d’une information gère son propre catalogue car il représente un sens logique dans l’environnement physique de la librairie du congrès. Une fois échappé les murs de la librairie, ce catalogue se retrouve confronté aux réalités propres des utilisateurs.

Toute proportion gardée, le catalogue Dmoz est un peu dans le même cas : il n’est pas exhaustif, il n’est pas forcément logique hors contexte.

Une carte géographique ne comprend pas tous les mots possibles, car elle ne dévoile que l’information nécessaire dans un contexte précis. Elle est autant un travail d’élagage de l’information, plutôt qu’un travail d’universalité et de complétion. Il en va de même des catalogues de librairie. Ils n’ont pas vocation à être complet. En revanche, le fait que le catalogue de la librairie du congrès soit au format SKOS (RDF), permet de l’étendre très facilement.

Rappel : Les données de l’Open Directory – Dmoz sont aussi disponibles sous forme de fichier RDF, publié chaque semaine (sauf bug)

[…] les erreurs et les conceptions du monde qui sont différentes. Cela n’est pas une faiblesse, c’est normal. Le monde s’exprime dans une diversité de possible.
Et que quelques milliards de catalogues s’épanouissent…

Entièrement d’accord! Les mondes différents se côtoient et se complètent.

Pour en savoir plus

directory

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :