Cambodge : procès de Khmers rouges

by

A Phnom Penh au Cambodge, se déroule en ce moment le procès d’anciens Khmers rouges dans des conditions difficiles pour les parties civiles. Le procès de responsables du génocide cambodgien se tient aux Chambres extraordinaires des Tribunaux Cambodgiens (CETC), juridiction réunissant des magistrats cambodgiens et occidentaux, constituées par l’ONU. Le tortionnaire Duch est jugé ces jours pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre et les terribles témoignages des familles de victimes se suivent.

Dans un article de Swissinfo paru ce matin, on peut lire :

«Pour la première fois dans l’histoire des tribunaux internationaux, des victimes ont pu se constituer parties civiles, rappelle l’avocat suisse Alain Werner, qui défend l’un des quatre groupes de la partie civile.

Ce procès inédit devrait aussi permettre au Cambodge d’écrire enfin les pages sombres de son passé récent. Pourtant, les incohérences de nombreux témoignages, les questions souvent peu pertinentes répétées en boucle par les procureurs, le manque de cohésion entre les parties civiles laissent l’audience perplexe. D’autant qu’en face, la défense semble parfaitement maîtriser son affaire.

«La défense a étudié les dossiers et a élaboré une stratégie, alors que les parties civiles avancent en ordre dispersé et que les procureurs ne sont pas préparés», déplore le cinéaste cambodgien Rithy Panh, qui suit aussi assidûment le procès.

Vann NathPour suivre ce procès, on peut lire l’excellent blog Carnet d’un tribunal au jour le jour, de la journaliste française Anne-Laure Porée, qui rapporte fidèlement les audiences quotidienne. Le récit du témoignage de Vann Nath, l’un des trois derniers survivants du centre de torture S-21 est poignant. On y trouve aussi une bibliographie détaillée.

Pour en savoir plus

Open Directory Project DmozOpen Directory Project Dmoz
Publicités

Une Réponse to “Cambodge : procès de Khmers rouges”

  1. Black hattitude Says:

    Merci pour l’info, j’espère qu’il prendra perpètre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :