Interview avec un éditeur

by

musicSur la trace de ses ancêtres, un éditeur a bien voulu répondre à ces quelques questions:

Qu’est-ce qui t’a fait devenir un éditeur dmoz ?

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai soumis mon premier site Web sur le DMOZ. Ne voyant rien venir, j’ai décidé de postuler pour la catégorie répertoire et j’ai été refusé car cette catégorie contenait trop de sites. Ne me décourageant pas par la suite, j’ai décidé de postuler quelques années plus tard pour une catégorie sur le modélisme radio commandé. Après un ou deux refus, j’ai été accepté dans une petite catégorie. Finalement, le travail paye toujours un jour!

Combien de temps as-tu été un éditeur ?

Pour ma part, je suis un jeune éditeur et ma candidature à été acceptée le 12 Mai 2009.

Que regardes-tu spécifiquement lorsque tu révises un site ?

Je commence par regarder le contenu général, puis l’intérêt du site par rapport au sujet traité. Personnellement, je ne tiens pas compte des graphismes et autres images clignotantes diverses. Je vérifie également si le site ne possède pas d’affiliation avec un autre site déjà référencé et traitant du même sujet. Le but de l’ODP est de référencer des sites de qualité, n’est-ce pas?

Quelle est la raison numéro un pour rejeter un site ?

Je l’avoue, ce n’est pas toujours très facile de supprimer des sites. Cependant, les sites n’ayant pas de contenu unique ou trop de publicités d’affiliations, je refuse.

Si tu devais donner un seul conseil à quelqu’un qui voudrait suggérer son site, quel serait-il ?

Pour commencer, vérifiez que le site possède un minimum de contenu intéressant pour l’internaute et le sujet principal du site. Évitez les sites avec trop de publicités envahissantes qui finissent par gâcher l’intérêt général du site. Pour finir, essayez au maximum de soumettre votre site dans la catégorie la plus appropriée pour éviter toutes attentes supplémentaires.

Quelque chose à ajouter ?

L’ODP n’est pas un cercle fermé et sans pitié. Tous les webmasters peuvent poser leurs questions sur le forum public Resource-zone dont une grande partie des éditeurs se feront un plaisir à y répondre. Toutes les questions et réponses sont constructives, alors n’hésitez pas. Si vous avez des connaissances étendues d’un sujet particulier, pourquoi ne pas poser votre candidature pour une catégorie qui vous passionne?

vimarty, éditeur notamment du modélisme

Étiquettes : , ,

6 Réponses to “Interview avec un éditeur”

  1. PCEM1 Says:

    Sympa l’article. Faudrait que je me motive à re-postuler 😀

  2. Cabinet de relations publiques Says:

    Merci Vimarty et cmic de cet article. Tu es un exemple de persévérance.

    Penses-tu appliquer dans une catégorie supérieure éventuellement?

  3. Trikapalanet Says:

    On te soutient 😉 (PCEM1) mais j’avoue que le bon d’engagement est long à remplir ^^

  4. vimarty Says:

    Bonjour à vous,

    merci pour vos commentaires. Pour répondre aux différentes questions, si je me souviens bien, j’ai dû postuler au moins 8 fois avant d’être accepté. Si j’avais lu les commentaires des Méta éditeurs, ma candidature aurait été accepté bien avant.

    Concernant les catégories supérieures, à force d’éditer, j’ai acquis les droits sur des catégories parentes et je compte biensur obtenir d’autres droits d’éditions par la suite.

    N’hésitez pas à postuler pour une catégorie qui vous passionne (moins de 100 sites et sans sous-catégories de préférence) car beaucoup de catégories attendent de nouveaux éditeurs!

    Bon courage à vous.

  5. Cabinet de relations publiques Says:

    Merci des encouragements vimarty!

    Où peut-on lire les commentaires des meta éditeurs, et que faire s’ils n’en font pas!?

  6. vimarty Says:

    Bonjour,

    lorsque tu postules, si ta candidature est refusée, tu reçois un mail avec un petit commentaire du méta éditeur (souvent en bas du mail) en t’indiquant pour quelles raisons elle à été refusée.

    Voilou.

Laisser un commentaire

