A quoi pense le rédac en chef de Dmoz en regardant la TV ?

Je vous le donne en mille: Il pense à Dmoz, aux 10 dernières années et aux 10 prochaines!

Bob Keating, (rdkeating25) rédacteur en chef de l’Open Directory Project – Dmoz partage ses pensées sur le Dmoz Blog officiel. Il se projette en 2020 et rêve à ce qu’il pourrait écrire dans 10 ans, si le projet évolue selon ses souhaits.

Les éditeurs Dmoz et les observateurs connaissant le projet n’apprendront rien sur la revue des activités de l’annuaire ces 10 dernières années. Plus de 84’000 éditeurs ont contribué au projet, des milliers de sites continent à être proposés chaque jour, Dmoz est l’ancêtre des communautés collaboratives, modèle imité et amélioré depuis.

Plus intéressant est ce qu’il écrit sur les 10 prochaines années. En 2020, Dmoz pourrait

  • avoir développé une API de données DMOZ permettant aux éditeurs et aux développeurs du Web d’écrire de nouvelles applications utilisant les données DMOZ
  • avoir transformé le répertoire à arborescence fixe pour un plus grand système à facettes, pour organiser l’information sur le web
  • Devenir un influenceur majeur dans la poursuite de la sortie du web sémantique du laboratoire et de l’entreprise, et dans l’ensemble du Web en popularisant les applications Web 3.0
  • avoir transformé DMOZ d’un service géré par une communauté relativement fermée et exclusive pour une gamme de produits avec plusieurs niveaux de participation et d’engagement, en particulier autour de communautés d’intérêts, à la fois commerciales et non commerciales.

On ne sais pas encore si ces quatre points sont des souhaits personnels ou si cette évolution est approuvée par AOL, ni à quel niveau de développement sont ces améliorations. Les éditeurs ont été informés en interne que malgré les licenciements récents de milliers de personnes chez AOL, le projet Dmoz bénéficie toujours d’allocation de ressources humaines et techniques nécessaires à son évolution.

Dmoz 2.0 est mort né, Dmoz 3.0 est en route!

Voir aussi

Editeur cmic pour aef-dmoz

7 Réponses to “A quoi pense le rédac en chef de Dmoz en regardant la TV ?”

  1. gif Says:

    DMOZ reste un moyen efficace pour partager des ressources utiles et permet d’apprendre en éditant les sites et en participant au forum. Dans l’avenir DMOZ sera peut-être un moteur unique grâce aux nombreux éditeurs mettant de bonnes ressources, mises à jours par des humains alors que les autres c’est l’automatique. Rien ne remplace les mains et c’est ce qui fait la différence chez DMOZ aux autres répertoires. Il serait bien de changer le design, de mettre de nouveaux outils, mais je pense que d’ici 2020 y’aura du changement. Je fais parti des éditeurs, si vous aussi, vous avez des avis, n’hésitez-pas à l’écrire. Editeur sebastien59s

  2. alfy Says:

    Je pense que cette nouvelle laisse cmic tout aussi rêveuse et songeuse que moi. Tu en oublies même l’orthographe😉

    « Développé une API « -> « Développer une API  » et idem 2ième et 4ième voeux😉

  3. alfy Says:

    Vu le titre j’en déduis aussi que l’excès de TV nuit aux neurones😉

  4. serval2a Says:

    Bonjour,
    En tant qu’ancien éditeur de l’annuaire, je salue d’ailleurs ceux qui le sont encore, il me semble que la vision, dans le sens biblique ou astrologique, de Bob Keating traduit bien le mal de Dmoz.
    Non, sans rire, au lieu de penser à ce que sera Dmoz dans 10 ans il faudrait déjà se demander ce qu’il (Bob Keating) peut bien faire pour le Dmoz de demain (et demain c’est dans quelques heures). Le constat doit être fait : peu d’évolutions, aucune réactivité, pas de gestion des liens devenus sans intérêt, etc et ce dans la majorité des rubriques.
    Dmoz est resté à l’âge de pierre parce que ceux qui le dirigent ne font que tirer des plans sur la comète et persistent à s’enorgueillir d’être soit disant copiés alors que le modèle est obsolète ; la preuve parfaite étant Wikipedia dont le modèle collaboratif est sans commune mesure avec celui de l’ODP.
    Et comme on dit : qui aime bien châtie bien😉
    @+

  5. aefdmoz Says:

    Merci alfy, j’ai corrigé mon texte😉
    Pour le reste, je réserve mon opinion pour un autre message! (j’avais écrit une longue bafouille, mangée par une coupure de ligne. grrrrrrrrr)

  6. dreamz Says:

    Bon, c’est beau tout ça, qu’ils mettent déjà Dmoz 2.0 en ligne pour qu’on voit ce que ça donne !
    Sans vouloir être pessimiste je partage le point de vue de serval2a.
    C’est maintenant qu’il faudrait envisager Dmoz 3.0 pas dans 10 ans.

  7. centre beauté esthétique web Says:

    J’ai bien hâte de voir ce que DMOZ et le Web sémantique nous réservent dans les prochaines années.

    Le développement de la Web sémantique va révolutionner la manière dont on se comporte vis-à-vis le Web, c’est donc maintenant qu’il faut envisager aux options proposées plus haut, et non en 2020…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :